Solution IOT de Wevioo

Lien du site : https://www.wevioo.com/fr

L'internet des objets (IoT) est un nouveau concept d'automatisation et de surveillance intelligente utilisant l'internet comme moyen de communication. Les "choses" de l'Iot font généralement référence à des dispositifs qui ont des identifiants uniques et sont connectés à l'internet pour échanger des informations entre eux. Ces dispositifs sont généralement dotés de capteurs et/ou d'actionneurs qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur leur environnement et pour surveiller et contrôler celui-ci. Les données collectées peuvent être traitées localement ou être envoyées à des serveurs centralisés ou dans le nuage pour être stockées et traitées à distance. Par exemple, un petit appareil de la taille d'une boîte d'allumettes peut être utilisé pour collecter des données sur la température, l'humidité relative et la pression atmosphérique. Ces données peuvent être envoyées et stockées dans le nuage. Toute personne possédant un appareil mobile peut alors accéder à ces données et les contrôler à tout moment et de n'importe où sur la Terre, à condition de disposer d'une connexion Internet. En outre, les utilisateurs peuvent, par exemple, régler l'Internet des objets, ou IoT, est un système d'appareils informatiques interconnectés, de machines mécaniques et numériques, d'objets, d'animaux ou de personnes qui sont dotés d'identificateurs uniques (UID) et de la capacité de transférer des données sur un réseau sans nécessiter d'interaction entre humains ou entre humains et ordinateurs.


 


Dans l'internet des objets, on peut citer une personne munie d'un implant de moniteur cardiaque, un animal d'élevage muni d'un transpondeur à biopuce, une automobile munie de capteurs intégrés pour alerter le conducteur lorsque la pression des pneus est basse ou tout autre objet naturel ou artificiel auquel on peut attribuer une adresse IP (Internet Protocol) et qui est capable de transférer des données sur un réseau.


 


De plus en plus, les organisations de divers secteurs utilisent l'Iot pour fonctionner plus efficacement, mieux comprendre les clients afin d'offrir un meilleur service à la clientèle, améliorer la prise de décision et accroître la valeur de l'entreprise.


 


Comment fonctionne l'Iot ?


Un écosystème IoT est constitué d'appareils intelligents compatibles avec le web qui utilisent des systèmes intégrés, tels que des processeurs, des capteurs et du matériel de communication, pour collecter, envoyer et agir sur les données qu'ils acquièrent dans leur environnement. Les dispositifs IoT partagent les données des capteurs qu'ils collectent en se connectant à une passerelle IoT ou à un autre dispositif périphérique où les données sont soit envoyées dans le nuage pour être analysées, soit analysées localement. Parfois, ces dispositifs communiquent avec d'autres dispositifs connexes et agissent sur les informations qu'ils obtiennent les uns des autres. Les dispositifs font la plus grande partie du travail sans intervention humaine, bien que les personnes puissent interagir avec les dispositifs - par exemple, pour les configurer, leur donner des instructions ou accéder aux données.


 


Les protocoles de connectivité, de mise en réseau et de communication utilisés avec ces appareils compatibles avec le web dépendent largement des applications Iot spécifiques déployées.


 


L'Iot peut également faire appel à l'intelligence artificielle (IA) et à l'apprentissage machine pour faciliter et dynamiser les processus de collecte de données.

fr