Blog link2portal.com
Maison et Jardin

Travaux de toiture : comment assurer l’étanchéité à l’eau?

La toiture est destinée à protéger une habitation et ses occupants. Pour remplir son rôle, il est important de penser à vérifier régulièrement l’état de la toiture. Or, les problèmes d’étanchéité à l’eau surviennent très souvent de par des problèmes au niveau de la toiture. De ce fait, il est nécessaire de s’activer rapidement pour réparer le toit afin que d’éviter les dégâts sur la structure du bâti et aussi les problèmes de confort pour les occupants.

Détecter les causes des problèmes d’étanchéité du toit

Une toiture étanche est en mesure d’assurer les occupants de la maison du froid et de l’humidité. Le toit ne doit pas permettre que l’eau rentre dans la maison. L’étanchéité se traduit notamment par une bonne circulation de l’air à partir d’une ventilation mécanique. La toiture doit aussi être constituée de matériaux étanches. Dans le cas contraire, un toit non étanche peut engendrer la condensation dans l’habitation et aussi l’apparition de moisissures. Ces soucis peuvent être responsables de la dégradation du bâti.

Généralement, ces problèmes peuvent causer par l’absence d’un écran sous-toiture. C’est l’élément indispensable qui garantit l’étanchéité de la toiture. C’est une sorte de bouclier entre la charpente et le revêtement du toit. Il empêche l’eau et le vent d’entrer dans la maison. Le manque d’étanchéité des solins peut également causer les problèmes d’étanchéité. Les solins sont ces bandes d’enduit qui assurent le raccord entre les surfaces. S’ils sont mal faits ou endommagés, les infiltrations sont garanties. En plus de ces problèmes, les tuiles cassées ou endommagées peuvent également être la cause principale des problèmes d’étanchéité. Dans le cas où des signes apparaissent au niveau de la toiture, il est conseillé de faire appel à ce couvreur professionnel en Gironde comme sur ce site pour éviter d’empirer la situation.

Quelles méthodes pour y remédier ?

Selon le cas, plusieurs techniques permettent de réparer une toiture qui fuit. Pour un toit constitué de tuiles par exemple, il est important d’assurer leur pose. Souvent, elles sont emboîtées entre elles avec l’usage d’un système de rainures moulées empêchant l’eau de s’infiltrer.

Dans tous les cas, l’usage d’un écran de sous-toiture reste la meilleure solution à adopter pour éviter les fuites. Il s’agit d’un film qui est mis en place sous la couverture. Cet équipement est surtout utilisé pour recueillir les eaux d’infiltration afin de les évacuer vers la gouttière. En plus de cela, il est aussi une sorte de barrière évitant l’entrée du vent sous la charpente qui peut soulever les éléments de la couverture.

L’écran de sous-toiture se décline sous plusieurs types. On retrouve l’écran haute perméabilité à la vapeur ou HPV. Il est déposé directement sur l’isolant empêchant la vapeur d’eau intérieure et l’eau qui peut s’infiltrer depuis l’extérieur. Mais il est aussi possible de se tourner vers l’écran non respirant qui est imperméable à l’eau extérieure et la vapeur d’eau venant de l’intérieur de la maison. Autrement, pour les combles, on retrouve l’écran réfléchissant qui est en mesure de limiter la chaleur durant les beaux jours.

Les solutions sont variées pour éviter les infiltrations d’eau. Par ailleurs, l’idéal serait de compter sur le savoir-faire d’un professionnel pour y remédier.

 

Related posts

Peindre sa toiture : les principaux points à savoir au préalable

Tamby

Quelle couleur de peinture choisir pour agrémenter l’intérieur et l’extérieur de sa maison?

Tamby

Conseils pour décorer votre clôture de jardin

Ines

Leave a Comment