Blog link2portal.com
Commerce et Economie

Tout savoir sur l’impact positif du merchandising

Tout savoir sur l’impact positif du merchandising
Rate this post

 La vente d’un produit tient compte de plusieurs autres paramètres et c’est pour cette raison que plusieurs commerçants pratiquent le merchandising pour augmenter leur chiffre d’affaires. Le merchandising est une pratique très prisée dans le marketing ce d’autant plus qu’il permet aux entreprises et autres acteurs du secteur commercial de bien exposer ou présenter leurs produits pour mieux attirer les clients.

L’intérêt du merchandising pour les clients

Face à un environnement professionnel purement concurrentiel, il devient important de prendre des mesures uniques pour se démarquer. Les différents aspects que cette pratique met en exergue sont la manière dont vous disposez vos produits, la vitrine, l’agencement des produits etc. pour faciliter l’achat d’un produit, vous devez sans doute tout mettre en œuvre pour que ce dernier attire plus de clients possible.

Cela passe par sa présentation et son exposition qui sont des facteurs indispensables pour inciter le client à se le procurer. Vous devez être conscient du fait que la visibilité d’un produit qui se trouve en fin de ligne n’est pas la même que pour ceux qui sont placés en début de linéaire. Le commerçant doit respecter toutes les normes qui s’appliquent à la vente du produit pour augmenter son chiffre d’affaires.

Pour ce qui est de l’agencement, il doit se faire de manière professionnelle. Le client doit avoir la possibilité de circuler sereinement dans toutes les allées du magasin afin de mieux découvrir les produits qui sont exposés. La vitrine est généralement la première chose qui retient l’attention d’un client et c’est pour cette raison qu’elle doit être bien aménagée. Pour retenir l’attention de tous vos clients, vous devez soigner le décor de la vitrine.

Quels sont les piliers du merchandising ?

D’après Keppner, cette pratique commerciale repose sur 5 principes, généralement appelés les « 5B ». Il s’agit de :

  • Bon produit
  • Bon moment
  • Bon prix
  • Bonne qualité
  • Bon endroit

Cela permet de concevoir une stratégie commerciale qui va bien au-delà du simple fait de vendre un produit moins cher. Étant donné qu’il existe des milliers de personnes qui proposent les mêmes produits que vous, il devient judicieux de travailler tous les aspects du merchandising pour se démarquer du lot. Le but principal étant d’accroitre vos ventes, le merchandising apparaît comme un atout majeur pour optimiser la visibilité de son entreprise ainsi que celle des produits qui sont venus. Il concerne toutes les techniques ou méthodes mises en place pour favoriser la rencontre d’un produit avec son acheteur dans un point de vente donné.

Related posts

Tote bag publicitaire: accessoire attrayant pour entreprise

aymen

Zoom sur un service en expension : le consulting

Journal

Utiliser le Big Data et le CRM pour optimiser les relations client

sophie

Leave a Comment