Blog link2portal.com
Maison et Jardin

Tout savoir sur la toiture en bois

Tout savoir sur la toiture en bois
Rate this post

Qui ne rêve pas d’une maison douillette, chaleureuse et parfaitement solide ? Mais pour bénéficier d’un tel confort, chaque partie de la demeure devra être choisie, installée et entretenue soigneusement. Plus particulièrement, le choix de la toiture (forme, type et matériau constitutif) est déterminant dans la solidité et la pérennité d’un bâtiment. Aussi, un mauvais choix et une pose inadaptée de sa toiture peuvent occasionner d’énormes dépenses énergétiques dans la maison, sachant qu’environ 30% des déperditions thermiques d’un foyer s’échappent par le toit. Voilà bien des raisons expliquant l’importance de choisir un bon matériau pour couvrir sa maison. Les possibilités sont nombreuses, mais dans cet article, nous vous proposons la toiture en bois. Ainsi, découvrez, ci-après, quels avantages et inconvénients ce type de toiture présente-t-il.

Avantages d’un toit en bois

Tout d’abord, le bois est un matériau que l’on retrouve un peu partout. Ce qui fait qu’il ne vous sera pas très difficile de vous en procurer lors de vos travaux de construction ou de réfection de toiture. Aussi, de cette manière, vous contribuez fortement au développement de l’économie forestière locale.

Ensuite, il s’agit d’un type de toiture très écologique. En effet, le bois est un matériau totalement naturel et à 100% recyclable. En fin de vie, il peut encore être utilisé de différentes manières, notamment pour le chauffage. Aussi, la toiture en bois n’a subi aucun traitement chimique polluant et agressif lors de sa fabrication semi-industrielle (tuiles, bardeaux ou travaillons de bois).

Par ailleurs, un toit en bois est très solide et robuste. Selon l’essence de l’arbre choisi, il peut supporter d’importantes charges, incluant le poids de plusieurs personnes. Ce qui facilite largement les travaux de réparations et d’entretien sur le toit. En outre, ce type de couverture résiste parfaitement aux diverses intempéries, mêmes les plus violentes telles que les fortes tempêtes et ouragans.

En outre, le bois est un matériau à caractère imputrescible. Le bois de la toiture a été préalablement traité pour résister efficacement aux attaques d’insectes. De plus, il est très durable dans le temps. Une toiture en bois peut même excéder les 120 ans selon l’essence du bois utilisé.

Par ailleurs, la couverture en bois offre une parfaite isolation aussi bien phonique que thermique. Si elle est correctement posée, les pertes de chaleur dans votre maison seront considérablement réduites, occasionnant ainsi moins de dépenses pour le chauffage. Cette toiture vous tiendra au bien au chaud pendant tout l’hiver. Il en est de même pour ses performances acoustiques lesquelles vont optimiser votre confort de vie.

Et en dernier lieu, un toit en bois est doté d’un charme indéniable. Son côté esthétique, à la fois moderne et traditionnel est ce qui attire le plus les gens. Effectivement, ce type de toiture s’adapte à tout style architectural.

Inconvénients d’une toiture en bois

Le principal inconvénient d’une toiture en bois se trouve au niveau de son coût qui est assez élevé. Comparé aux autres types de matériau de toiture, le bois, bien que de fabrication locale, est relativement cher. Prenons l’exemple des tuiles de toiture en bois dont le prix du mètre carré oscille entre 8 à 30 euros. Et cela peut encore augmenter en fonction de la forme du matériau (en bardeau, ou en travaillons,…) et de l’essence du bois employé.

Ensuite, un toit en bois, particulièrement, le bois massif requiert un entretien fréquent et correct au risque d’accélérer sa détérioration. Or ces entretiens vont occasionner de frais assez importants d’autant plus qu’ils nécessitent l’intervention d’un couvreur professionnel comme https://www.artisan-couvreur-01.fr/ .

Pour finir, la pose d’une toiture en bois est assez complexe, donc il n’est pas conseillé d’entreprendre ces travaux soi-même. Ayez toujours recours à l’aide d’un expert-couvreur pour une installation réussie.

Related posts

Comment trouver un plombier sérieux en urgence à Eaubonne ?

Journal

Prendre les mesures pour la pose de ses fenêtres

Ines

Tout ce qu’il faut savoir sur la location d’un monte-meuble

aymen

Leave a Comment