Blog link2portal.com
Voyage et Tourisme

Quitter la capitale pour vivre à Caen

Ma copine et moi vivons à Caen depuis 4 ans maintenant, auparavant j’ai travaillé durant 6 ans dans le domaine de la mode à Paris. Contrairement à beaucoup de personnes et à ce qu’on peut entendre assez souvent quand on parle de la vie parisienne, ces 6 années furent vraiment très agréables pour moi. J’avais un poste à responsabilité, j’étais très bien payé et je pouvais me permettre de vivre dans les beaux quartiers de la capitale, donc la vie au quotidien était loin d’être désagréable. Mais un jour j’en ai eu marre, j’avais envie de découvrir une autre ville, me lancer dans une nouvelle activité et donc je suis parti. 

Il faut savoir que je suis originaire de Normandie et que j’étais parti à Paris pour les études et les perspectives d’emploi, donc le retour à Caen ne fut pas aussi difficile que l’arrivée à Paris.

Recommencer sa vie à Caen 

Aujourd’hui, je ne travaille plus du tout dans le mode mais dans la gastronomie, puisque je suis le gérant d’un bar à fruits de mer en centre ville. Ma copine est chargée de la communication interne dans une grosse boîte caennaise.

Ce qui nous a frappé en revenant vivre dans le coin, ce fut tout d’abord le calme. Actuellement nous vivons dans une petite rue du centre où il n’y a pas de voiture, uniquement des petites maisons et des gens souriants. Car oui, ce n’est pas une légende, les Parisiens ont assez mauvais caractère et il peut se passer plusieurs jours sans que vous n’aperceviez un commerçant sourire. 

En nous installant à Caen, nous avons pu troquer la vie en appartement contre une vie en maison, ce qui n’était absolument pas envisageable à Paris même avec deux salaires assez élevés. Ici, j’ai pu faire évaluer ma maison à Caen à environ 400 000€, ce qui représente une belle somme, mais qui me permet d’accéder à un confort de vie nettement supérieur à ce que j’aurais pu obtenir avec le même budget à Paris.

Les avantages de Caen 

brown castle during daytime

De là où nous vivons, nous pouvons nous rendre à la mer en dix ou quinze minutes selon le mode de transport et la circulation. Si on préfère partir vers les champs et profiter de la campagne idem, il nous suffit de faire quelques kilomètres et nous sommes en pleine nature. L’un des autres avantages de Caen, c’est que c’est une grande ville mais à taille humaine, là où à Paris on se contente de vivre dans son arrondissement, là nous pouvons profiter de toute la ville.

Ce que j’aime à Caen 

Le centre historique de la ville est juste incroyable. Il n’a pas été détruit pendant la guerre donc tout est d’époque et vous permet de voyager dans le temps. La vie étudiante est plutôt bien développée, même si nous n’en profitons plus vraiment à nos âges, c’est agréable d’avoir une ville jeune et dynamique comme cela.

Related posts

Tout un florilège de meilleurs sites pour surfer aux États-Unis

Claude

Le Lubéron, un parc naturel au décor de rêve

Journal

Meilleurs conseils pour organiser votre déplacement pour un voyage

Tamby

Leave a Comment