Blog link2portal.com
Emploi et Enseignement

Quelles sont les critères pour devenir conseiller en image ?

conseiller en image

De nos jours, l’image qu’une personne renvoie est très importante. C’est pour cela que les stars et les personnalités politiques n’apparaissent en public que lorsqu’elles sont sûres de l’image qu’elles donnent. C’est pour soigner cette image aussi que ces personnes ont recours à un conseiller en image. Mais il ne faut pas penser qu’un conseiller en image n’est réservé que pour les élites. En effet, tout le monde peut demander leurs conseils pour montrer une belle image. Aussi, il faut savoir qu’être conseiller en image est un travail à part entière et cela nécessite une formation.

Quelles bases avoir pour être un conseiller en image ?

Pour pouvoir donner des conseils à quelqu’un sur son apparence, il faut suivre une formation conseiller en image. Et comme toute formation, cela nécessite d’avoir quelques bases.

La première d’entre elles est la capacité d’écoute. En effet, le travail d’un conseiller en image commence par un entretien avec son client. Lors de cet entretien, le client expose son cas, pourquoi il veut changer de look, quelles sont ses qualités et ses défauts. De cette écoute, le coach en image peut déjà avoir une idée sur la façon de relooker son client.

Ensuite, un conseiller en image doit aussi avoir des solides connaissances en mode. Mais pas seulement sur la tendance du moment mais tout ce qui concerne la mode. Effectivement, lorsqu’on parle de relooking, on pense directement au changement de garde-robe. De ce fait, quelques notions de morphologie sont aussi à avoir car le choix des habits dépend de la morphologie de la personne. Aussi, ce choix doit être en accord avec la personnalité du client. D’où l’importance de l’écoute.

Quelques bases en maquillage et coiffure sont aussi nécessaire pour pouvoir faire le métier de conseiller en image. Un changement de look doit se faire de la tête au pied.

Enfin mais pas des moindres, un conseiller en image doit avoir le sens de la communication. Etant donné que ce n’est pas facile de dire à une personne qu’il faut qu’elle change tout, la communication et la force de persuasion est alors importante.

Quel cursus suivre pour devenir conseiller en image ?

Comme nous l’avons vu plus haut, on ne peut pas devenir conseiller en image du jour au lendemain. Il est donc conseiller de suivre un bon parcours. Un CAP ou bac + 2 en coiffure ou esthétique cosmétique peut par exemple aboutir à une formation pour devenir conseiller en image. Toutefois, il faut noter qu’il y a des formations plus ou moins courtes pour pouvoir exercer le métier. Ce CAP constitue donc la base technique à avoir pour entamer une formation de conseiller en image.

Mais comme nous l’avons dit un peu plus haut, ce sont les qualités qui comptent le plus dans le métier. Il faut être un peu psychologue pour comprendre les besoins fondamentaux de la personne. Et ainsi pouvoir bien communiquer ce qu’il faut que le client fasse.

Il n’y a donc pas de cursus particulier à suivre pour devenir conseiller en image. Le plus gros de ce travail étant l’écoute.

Related posts

Découvrir le métier de maçon

Tamby

Tout savoir sur le métier de couvreur

Tamby

La formation par alternance a de l’avenir

Journal

Leave a Comment