Blog link2portal.com
Emploi et Enseignement

Quelles sont les bonnes pratiques pour décrocher un entretien ?

Avant de vous lancer dans l’arène d’un entretien d’embauche, il faut réussir à décrocher ce précieux entretien. Pour cela, il existe quelques bonnes pratiques qui feront toute la différence.

Écrire une lettre de présentation cohérente

Les premiers paragraphes de votre lettre de présentation seront déterminants. En quelques phrases, l’employeur doit pouvoir deviner votre personnalité, vos attentes et ce pour quoi vous le contactez. Aussi appelée lettre d’accompagnement ou encore lettre de motivation, la lettre de présentation est à joindre à toutes vos candidatures. Elle est l’occasion de mettre en avant vos qualités pour occuper le poste auquel vous postulez.

C’est aussi le bon endroit pour parler de vos premières expériences, notamment si vous postulez pour un emploi import export. Cela permet de mettre en avant votre capacité à réussir dans votre domaine en donnant des références concrètes.

Faire un CV percutant

Le premier contact avec votre futur employeur se fait par l’intermédiaire de votre curriculum vitae (CV). En un coup d’œil, grâce à sa forme, il doit pouvoir être en mesure de dire s’il souhaite en savoir plus sur vous. Votre CV doit donc être percutant, dans la forme d’abord (par les couleurs, les visuels et l’organisation générale) et dans le fond ensuite.

Vous pouvez par exemple opter pour un CV en blocs, en colonnes, en encadrés ou en arrondis. De nos jours, et en fonction du secteur d’activité, le CV est aussi un excellent moyen de démontrer vos compétences en termes d’originalité et de créativité.

Postuler à des postes adéquats

Votre recherche d’emploi doit être efficace et ciblée. Inutile d’envoyer votre plus beau CV à des entreprises qui n’ont pas de besoin ou qui n’ont aucun poste correspondant à vos qualifications. Servez-vous des outils numériques comme les sites internet, les réseaux sociaux (surtout LinkedIn) et des évènements en ligne pour trouver des entreprises en recherche de candidats.

Chercher un emploi n’a jamais été aussi simple à condition de se servir de tous les outils à votre disposition. Cela peut être l’envoi d’un CV en ligne, une réponse à un formulaire de contact ou encore une réponse avec un lien vers votre profil LinkedIn.

Rester joignable par téléphone

Une fois votre CV envoyé. Une fois que vous avez postulé à des dizaines d’offres d’emploi. Le travail est loin d’être terminé. Il peut s’écouler plusieurs jours voire plusieurs semaines avant que l’employeur vous contacte. Assurez-vous de rester joignable et disponible pour cet entretien, annonciateur d’un rendez-vous futur.

Il est conseillé de tenir un tableur à jour pour savoir à qui vous avez envoyé votre dossier, à quelle date et quelles sont les suites données. Cela vous permettra de vous y retrouver très vite et de passer à l’étape suivante.

Relancer l’entreprise

Les entreprises reçoivent énormément de candidatures et ne peuvent toutes les traiter rapidement. Une bonne pratique qui peut faire toute la différence, c’est de les contacter, souvent une semaine après l’envoi de votre CV, pour savoir s’ils ont bien reçu votre candidature.

En plus de vous assurer d’avoir envoyé votre dossier à la bonne adresse, vous devez montrer aux recruteurs que vous êtes motivés, organisés et sérieux. Cette pratique peut se révéler très intéressante si vous postulez un poste nécessitant un suivi comme le commerce.

Related posts

Les solutions pour se préparer efficacement aux entretiens

Journal

Qu’est-ce qu’un agent cynotechnique ?

Journal

Pénibilité au travail : ce qu’il faut savoir

sophie

Leave a Comment