Blog link2portal.com
Sante et Beaute

Pourquoi suivre une thérapie comportementale

Pourquoi suivre une thérapie comportementale
Rate this post

Après avoir consulté différents psychologues ou eu recours à des substances psychoactives, vous cherchez toujours comment résoudre un votre problème d’angoisse, d’anxiété généralisée ou de crises de panique ? Une solution simple et naturelle souvent méconnue des personnes souffrant de ces troubles peut vous aider à vous soigner sans médicaments. Il s’agit de la thérapie comportementale. Découvrez dans ce guide tous les bienfaits de cette pratique.

Réduire l’anxiété

La thérapie comportementale cognitive (TCC) est efficace pour lutter contre l’anxiété, les troubles anxieux généralisés, les troubles de paniques, le syndrome de stress post-traumatique et les troubles obsessionnels compulsifs. Le programme de thérapie comportementale a l’avantage d’être naturel, comparé à d’autres traitements. Il fonctionne selon l’association de différentes techniques comme : la psychoéducation sur l’origine de la peur et de l’anxiété, l’auto-surveillance des symptômes, la restructuration cognitive…

Traiter les troubles de l’alimentation

La TCC est également une culture à adopter par les individus atteints de troubles alimentaires. Il s’agit d’un remède de choix pour le traitement de la boulimie nerveuse. De même, cette méthode est employée pour aider les personnes souffrant d’anorexie, à surmonter leur maladie. Cette affection, citée parmi les troubles mentaux les plus complexes à traiter, nécessite une approche spéciale telle que la TCC.

Traiter les dépendances

Des comportements addictifs aux cannabis, autres drogues, à l’alcool, ou la cigarette sont souvent récidivistes. Pour réduire les risques de rechute, la thérapie comportementale cognitive est utilisé comme méthode de traitement de la dépendance. Des études ont d’ailleurs révélé que les résultats obtenus suite à l’emploi de cette démarche sur les sujets dépendants, semblent plus efficaces que d’autres types de traitement.

Réduire les signes de la dépression

L’un des moyens les plus performants pour limiter les symptômes de la dépression est la thérapie cognitive comportementale. Des études ont démontré que ce programme a permis à des individus souffrant de dépression de faire face à des états tels que la colère, le manque de motivation et le désespoir. De plus, il réduit la probabilité d’une rechute à l’avenir. L’efficacité du traitement s’explique par le fait que les pensées à l’origine des sentiments négatifs sont altérées. La thérapie comportementale est d’ailleurs préconisé comme remède complémentaire des traitements antidépresseurs, mais également pour les individus bipolaires.

Related posts

Pourquoi les gens mangent-ils de l’agneau et non des moutons ?

aymen

Faire un lissage brésilien maison pour les hommes

Mathilde Würzberg

Les clés d’une meilleure concentration au bureau

Ines

Leave a Comment