Blog link2portal.com
Immobilier

Pourquoi pas un investissement locatif à Lille ?

Pourquoi pas un investissement locatif à Lille ?
Rate this post

La capitale des Flandres affiche un beau dynamisme et se transforme à vue d’oeil. Surtout, avec ses 180.000 étudiants recensés, Lille est la quatrième ville universitaire de France (loin derrière Paris, mais au coude-à-coude avec Lyon et Versailles). Un investissement immobilier Lille est donc l’assurance de réaliser un achat locatif de bonne rentabilité. La valeur encore raisonnable du prix au mètre carré et la forte demande provenant des étudiants constituent en effet de bonnes garanties.

Si vous recherchez les quartiers les plus en vogue, on vous répondra sans hésiter le Vieux-Lille. Situé au nord de la ville, ses immeubles du 18ème siècle, ses rues pavées attirent avec la même force commerces de luxe, bureaux et habitants à la recherche de standing. Plusieurs fois réhabilité, il est aujourd’hui au centre de toutes les convoitises. Le Vieux-Lille a su conserver toute son âme au travers de ses rues pittoresques, qui lui donnent beaucoup de cachet. Très vivant, la demande de location explose, et les biens à la vente sont assez rares. De ce fait, les prix suivent… et ne cessent d’augmenter. Le mètre carré dans l’ancien est aux alentours de 4.000 euros.  C’est donc une situation de choix pour le long terme, car les biens y prennent beaucoup de valeur. 

Vauban, quartier de “La Catho”

Autre emplacement sûr en matière d’immobilier, le centre-ville et notamment les petites surfaces meublées qui constituent de véritables mines d’or au niveau rentabilité pour un investissement locatif. Ce sont de vraies bonnes opportunités et les biens s’y louent facilement à de très bons prix. Ici, le prix du mètre carré dans l’ancien tourne autour de 3.000 euros.

Non loin de là, intéressez-vous au quartier prisé de Vauban. L’endroit est particulièrement recherché par les étudiants et donc les investisseurs. Vauban est en effet le quartier de la vénérable Université catholique de Lille, fondée en 1875 et forte de 32.000 étudiants ! Les petites surfaces s’y louent très facilement grâce à sa proximité avec les cinq facultés et vingt grandes écoles ou instituts que rassemble “La Catho”, comme on la surnomme. Un quartier au demeurant très vivant avec ses nombreux restaurants, bars et cafés, également très bien desservi par le métro ou le bus. 

Des opportunités près des gares

Dans le même esprit, le quartier des Bois-Blancs concentre une forte proportion de jeunes. Ici, on estime que 40% de la population a moins de 25 ans. Les tarifs au mètre carré y sont plus accessibles, environ 2.700€.

Mais dans une telle ville, résolument tournée vers l’avenir, l’investisseur éclairé se projettera vers un horizon de 5 à 10 ans. En effet, pour valoriser son bien dans le temps, il est intéressant de cibler les quartiers qui seront les plus rentables à l’avenir. Alors, intéressez-vous aux produits situés autour des gares Lille-Flandres et Lille-Europe. C’est là que se situent les quartiers en évolution. Les prix y sont encore attractifs, malgré une augmentation régulière due aux besoins de logements qui sont très importants sur le secteur. Mais le jeu en vaut la chandelle. C’est peut-être là que se cachent les futures pépites.

Related posts

Se préparer à la retraite avec l’investissement locatif

Laurent

Une maison neuve en Loire-Atlantique

Journal

Comment trouver un serrurier en urgence à Cergy ?

Journal

Leave a Comment