Blog link2portal.com
Economie et Finances

Pourquoi faire appel à une société d’affacturage ?

société d’affacturage

La gestion des finances de l’entreprise est d’une importance capitale. En effet, de cela, découle tout le succès de l’activité. Pour un meilleur fonctionnement des affaires, l’affacturage est aujourd’hui l’une des solutions les plus prisées par les TPE/PME. En quoi cela consiste et pourquoi recourir aux services d’une société d’affacturage ? Nous vous disons tout.

Qu’est-ce qu’une société d’affacturage ?

La société d’affacturage ou Factor est un établissement financier ou une solution de financement qui permet de faire face aux éventuels risques d’insolvabilité de la part de ses clients, moyennant une contrepartie financière. Elle permet ainsi d’accéder au montant des créances sur le court terme, et ce avant leur date d’échéance. Pour ce faire, une société d’affacturage comme  https://www.bibbyfactor.fr va s’acquitter du montant des créances sollicitées par l’entreprise en y joignant bien évidemment des commissions et des frais. Par la suite, elle se chargera de recouvrer le paiement des factures auprès des clients de la société.

Quels sont les avantages de l’affacturage ?

Il est intéressant d’avoir recours aux services d’une entreprise d’affacturage lorsque les créances clients sont nombreuses et commencent à s’accumuler. En effet, cela revêt plusieurs avantages.

Une solution pour la stabilité de la trésorerie de l’entreprise

Des factures non encore échues et qui stagnent dans l’entreprise sont un manque à gagner pour cette dernière. Le plus gros avantage d’un Factor est qu’il peut avancer à la société le montant de ses créances clients afin de maintenir à flot la trésorerie de l’entreprise. En effet, en sollicitant l’intervention de cet expert, l’entreprise s’assure de pouvoir entrer dans ses fonds avant le délai des factures clients. Les conditions du contrat d’affacturage sont sur-mesure et différent selon l’entreprise.

Un financement plus souple des finances

En faisant appel à une société d’affacturage, l’entreprise peut espérer retrouver le montant de ses créances entre 8 et 24 h. Cette réactivité est l’un des points forts des Factors qui prennent en charge immédiatement les demandes d’affacturage émanant des entreprises. De plus, le financement de l’affacturage n’est pas plafonné. Cela signifie que quel que soit le montant des créances clients, le Factor peut venir en renfort pour débloquer les fonds. Elle peut également être une solution lors d’une création d’entreprise afin d’assurer leur financement, ce avant le premier bilan.

L’affacturage pour se prémunir des risques de non-paiement

Il peut très bien arriver pour une entreprise que l’un de ses clients se retrouve en situation d’insolvabilité. L’affacturage est donc une solution qui permet de réduire ce risque. Ce dernier est supporté par le Factor dans le contrat avec les frais qui sont inclus.

Une alternative pour déléguer le recouvrement des créances

La société d’affacturage prend le relais de l’entreprise pour se charger des factures à recouvrer. Elle va se charger de vérifier les paiements, de les suivre, mais aussi de relancer les clients. Il s’agit d’une solution bénéfique pour l’entreprise qui se soulage ainsi d’une tâche chronophage. Toutefois, il est important de bien choisir son entreprise d’affacturage. En effet, en déléguant le recouvrement des créances de l’entreprise à un Factor, cela peut créer une scission entre la société et ses clients. Il faut donc opter pour une entreprise qui met en avant l’aspect communication et relationnel afin de ne pas nuire à votre activité.

Related posts

De quelle manière investir sur le Forex au Pakistan?

Mathilde Würzberg

Pourquoi passer par un prestataire pour les CSE ?

aymen

Investir dans l’immobilier locatif, nos conseils pour bien démarrer

Franck

Leave a Comment