Blog link2portal.com
Maison et Jardin

Peindre sa toiture : les principaux points à savoir au préalable

La toiture affronte d’année en année les intempéries répétitives et diverses agressions. Ces dernières ne sont pas sans conséquence sur son état. En plus de la fragiliser, ces éléments extérieurs la rendent plus poreuse. L’imperméabilité de la couverture s’en trouve donc affectée. Pour qu’elle recouvre son étanchéité d’antan, l’application d’une peinture de toiture est préconisée. Il s’agit d’un produit étanchéifiant. De surcroît, peindre sa toiture permet de redonner à la bâtisse une nouvelle jeunesse. Néanmoins, avant de passer à l’exécution de cette opération, certains points méritent d’être soulevés.

Assurez-vous que l’application d’une peinture suffit

Avant de peindre votre toit, effectuez un diagnostic approfondi de son état. Pour cela, vous pouvez vous solliciter les services d’un professionnel comme l’artisan qui se trouve sur https://www.peinture-49.fr/ . En effet, il existe des signes qui prouvent que cette structure a besoin de réparation. Pour détecter ces signes en question, inspectez soigneusement la charpente, la gouttière et les tuiles. Si ces dernières sont cassées, il faudra les remplacer. Rappelons qu’une tuile abimée est une source d’infiltration d’eau. Elle favorise également l’apparition des mousses, des lichens et les moisissures sur les poutres. Quant à la charpente, vérifiez si elle n’est pas humide, fissurée ou si elle présente des sciures. Elle peut en effet loger des insectes xylophages tels que les termites  et les capricornes. Enfin, veillez à ce que votre gouttière permette d’évacuer correctement les eaux de pluie.

Dans tous les cas, il faudra que vous procédiez à la correction des défauts de votre toit. Retenez que la peinture de toiture ne sera efficace que si elle est appliquée sur une surface saine.

La peinture doit être choisie selon la nature de vos tuiles

On peut recourir à différents matériaux pour habiller une toiture. Le béton, le métal, l’ardoise ou encore les tuiles en terre cuite sont autant de choix qui nous sont offerts. Mais comme chaque revêtement est unique, la peinture de toiture à utiliser le sera également. En d’autres termes, celle-ci ne sera pas la même pour un toit de tuiles en terre cuite et pour un toit métallique. Il faut donc tenir compte des spécificités propres à chaque revêtement. C’est d’ailleurs là un gage de l’efficacité de ce produit. À titre d’exemple, les toitures en métal nécessitent au préalable la mise en œuvre d’une sous-couche anticorrosion. Ceci étant fait afin de mieux les protéger. Pour savoir quel type de peinture est compatible avec votre toiture, nous vous encourageons à solliciter les conseils d’un spécialiste en la matière.

Nettoyer avant de repeindre, c’est la règle d’or !

Plus haut, nous avons dit que si la toiture est en mauvais état, il faudra la réparer. Toutefois, la réparation de celle-ci ne suffit pas. Pour que le résultat soit optimal, il faudra en plus la nettoyer. Le nettoyage à basse pression est préconisé du fait qu’il est plus respectueux du revêtement du toit. Si nécessaire, cette opération sera complétée par un brossage manuel. Pour freiner le développement des mousses, des lichens et des algues, vous pouvez utiliser des produits destinés à cet effet. Ici encore, les produits en questions devront être adaptés à votre toiture. Après avoir retiré tous les  détritus, rincez le toit. Attendez qu’ il soit complètement sec avant d’appliquer la peinture.

À titre de rappel, le nettoyage du toit doit se faire au moins une fois par an. L’idéal est de l’effectuer à la fin de l’automne lorsque toutes les feuilles seront déjà tombées.

Tenez compte des normes d’urbanisme dans votre localité

Le choix de la peinture de toiture dépend de plusieurs paramètres. À côté de son aspect esthétique et pratique, il faut tenir compte des prescriptions imposées par les règles d’urbanisme en vigueur dans votre ville. Dans certaines communes soumises à un Plan Local d’Urbanisme (PLU), l’utilisation de certaines tonalités de couleurs est proscrite. Ce document peut, par contre, imposer un coloris bien déterminé. Avant même de procéder à l’achat de la peinture, prenez le soin de consulter le PLU de votre ville. Vous pouvez également vous renseigner sur ce qui est permis et ce qui ne l’est pas auprès du service d’urbanisme de votre mairie.

Related posts

Soyez branché avec les appliques murales de marque

Tamby

Créez un style moderne en installant des spots encastrables dans votre plafond

Ines

Comment réussir le débouchage d’un lave-vaisselle?

Tamby

Leave a Comment