Blog link2portal.com
Informatique et Internet

Les 4 modules indispensables d’un SIRH

SIRH
Les 4 modules indispensables d’un SIRH
Rate this post

Le SIRH est le système d’information des ressources humaines. C’est un logiciel informatique qui permet de gérer les processus administratifs au sein de l’entreprise. Avec un tel système, l’entreprise peut basculer dans l’ère de la dématérialisation. Il y a un certain nombre de règles à suivre au moment de déployer un SIRH. L’une d’entre elles est le choix des modules qui vont être implémentés ensuite. Cet article vous présente donc les modules les plus souvent présents dans les SIRH.

La gestion des congés

Ce module est la pierre angulaire de tout SIRH. Il permet aux employés de suivre l’état de leurs droits à congés mais aussi de soumettre des demandes de congés et d’absences. Ensuite, chaque demande passe dans un workflow de validation puis elle est consolidée en paie. Un tel module permet également de suivre les heures supplémentaires et la récupération qui en découle. Toute l’équipe dispose d’une visibilité étendue sur le planning de présence ce qui permet de savoir en temps réel qui est présent dans l’entreprise et qui est absent. Cela facilite également la planification des projets en fonction des absences prévues.

Les notes de frais

Dans toutes les sociétés, les employés sont amenés à se déplacer pour rencontrer des clients ou travailler sur des missions à l’extérieur des locaux de l’entreprise. Ces déplacements occasionnent des frais que l’entreprise doit ensuite rembourser au salarié. Pour cela, l’employé remplit une note de frais avec le détail de ses dépenses : frais de transport, d’hôtel et de restauration. Ensuite, le responsable contrôle et valide ces dépenses avant qu’elles ne puissent être remboursées. Cette étape de contrôle est indispensable. Elle permet d’éviter les dépenses inappropriées, non conformes à la politique de déplacements de l’entreprise.

Le suivi des activités

Chaque jour, les employés travaillent sur des activités, des tâches et des projets. Le suivi des activités permet de mesurer la productivité de chaque employé mais aussi de refacturer les heures aux clients en fonction du temps passé sur chaque projet. Le principe est très simple. Il s’agit ni plus ni moins pour chaque employé que de saisir régulièrement ses heures. Ensuite, le système les associe à un taux horaire ou un taux journalier suivant la configuration. Puis enfin, les heures sont consolidées par client, par projet, par activité, etc… Ce module est très utile pour les chefs de projet et le contrôleur de gestion qui peuvent ainsi suivre la rentabilité des activités.

L’annuaire d’entreprise

Il vous est déjà arrivé de chercher les coordonnées de telle ou telle personne dans l’entreprise? Ou alors de vous demander de quelle équipe tel employé faisait partie? L’annuaire interne d’entreprise résout cette question très simplement. A partir du nom d’une personne, on a accès à toutes les informations la concernant : coordonnées, manager, poste, etc… L’annuaire interne facilite la communication au quotidien entre les services.

Related posts

Est ce que l’achat de likes facebook permet de gagner en visibilité?

aymen

Mieux comprendre, un site pour découvrir, mais surtout vous éclairer

Journal

Recourir à une agence digitale pour assurer votre visibilité sur le web

sophie

Leave a Comment