Blog link2portal.com
  • Home
  • Divers
  • L’UFC et ses propos alarmants sur la hausse des primes d’assurances santé en 2019
Divers

L’UFC et ses propos alarmants sur la hausse des primes d’assurances santé en 2019

L’association de consommateur UFC vient de se positionner sur une estimation à la hausse de près de 8% sur les primes d’assurance santé entre les deux exercices de 2018 et de 2019. Elle prévoit même des taux de 25% voire 50% en plus sur certains contrats.

Les primes d’assurance santé à la hausse de près de 8%

Une flambée des prix en approche. C’est l’association de consommateur UFC Que choisir qui prédit les évènements à venir sur les primes d’assurance santé. Après avoir penché sur le sujet, elle estime la hausse de ces dernières, entre 2018 et 2019, autour des 8%. Cette moyenne est importante apparemment, elle sera même flagrante au niveau de certains contrats qui peuvent enregistrer jusqu’à 50%, pour un minimum de 25% de plus que les précédents exercices. Et les déclarations vont justement dans ce sens actuellement, en exemple de celle-ci venant de l’UFC : « À réception de leurs échéanciers entre octobre et décembre derniers, les assurés ont pu constater que la parole gouvernementale, aussi déterminée fût-elle, n’avait pas tellement de poids ».

Le gouvernement risque de ne pas pouvoir tenir ses engagements sur l’assurance santé

Parmi ceux qui subissent cette hausse, le gouvernement serait le plus concerné, surtout au niveau de ses promesses données sur l’amélioration de ce secteur à travers plusieurs projets de loi et de réforme. Il y aura par exemple le reste à charge zéro (RAC 0) qui ne devrait pas provoquer la hausse des primes. Le coup sera vraisemblablement raté de la part du gouvernement, d’autant plus que les mutuelles santé ne sont tenues d’aucune législation pour garder les prix actuels. De surcroit, ces organismes avancent des arguments plausibles pour faire augmenter leurs primes, entre autres la revalorisation de la consultation chez le dentiste, hausse de 6 euros de la participation forfaitaire sur les actes coûteux en 2019, augmentation de 2 euros du forfait journalier à l’hôpital.

Cette étude approfondie du marché de l’assurance santé tombe à pic, idéalement à quelques jours après l’annonce du gouvernement sur le report de l’examen d’un amendement portant sur extension de la loi Hamon vers des contrats santé et prévoyance. Il y avait la confusion de l’intégration du projet dans la loi Pacte, la révision du dossier visant à favoriser la concurrence reviendra au conseil des ministres. Une nouvelle loi Santé est aussi attendue à l’issue de ce sommet. La question est, le gouvernement arrivera-t-il à gérer le cas des mutuelles, organismes d’étude et autres avis concernant son nouveau projet sur les complémentaires santés ? Quelle mutuelle senior choisir ? Les propos des consommateurs sont apparemment fondés. Les votes effectués au sein de chaque institution départageront les avis…

Related posts

Chauffeur privé : Comment bien choisir ?

sophie

Pourquoi les services d’élagage d’arbres sont-ils importants?

Tamby

Des conseils pour choisir un bracelet en perle pour homme

sophie

Leave a Comment