Blog link2portal.com
Maison et Jardin

Les travaux de jardinage à effectuer pendant l’hiver

Les travaux de jardinage à effectuer pendant l’hiver
Rate this post

En hiver, le temps maussade ainsi que le froid ne donnent guère envie de jardiner. En effet, différents facteurs tels que le gel, la pluie, le vent ou la neige peuvent dissuader le jardinier de prendre soin de ses plantes. D’autant plus que la plupart des gens trouvent inutile et ennuyeux de s’y mettre pendant cette période de l’année et préfèrent attendre le retour des beaux jours. Or, il est tout à fait possible d’entretenir son jardin pendant la saison hivernale. De plus, cela peut même être très bénéfique pour vos plantes et pelouses. Dans le cas où vous ne savez pas quoi faire, voici trois travaux de jardinage que vous pouvez très bien réaliser en hiver.

Planter des arbres

Une des choses que vous pouvez effectuer en hiver, c’est la plantation d’arbres dans votre jardin. En effet, ces travaux sont parfaitement envisageables si, bien évidemment, le temps est favorable, c’est-à-dire en dehors des jours de gel ou de neige. Ainsi, c’est le moment opportun pour créer une haie sur votre parcelle de terrain et aussi planter des arbres. Il peut s’agir d’arbres fruitiers ou encore d’arbres avec un feuillage persistant. Également, vous pouvez planter des arbres d’ornement tels que le tilleul ou le frêne lesquels vous feront de l’ombre lors des journées ensoleillées à venir. En outre, le gros avantage d’une plantation hivernale est que les plants n’auront pas à subir immédiatement les fortes chaleurs estivales et disposeront d’assez de temps pour s’adapter à leur nouvel environnement. Par ailleurs, le sol, pendant cette saison, est encore un peu humide grâce aux récentes pluies et ne risque pas de se déshydrater de si tôt étant donnée la fraîcheur du temps. Du coup, il est favorable à une nouvelle plantation.

Tailler vos arbres et arbustes

L’hiver n’est pas uniquement propice à la plantation, mais également à la taille des arbres. Le moment idéal pour s’y mettre dépend de la variété, du type de votre arbre. Pour ce qui est des arbres à feuilles caduques, il est conseillé de procéder à une taille à partir du mois de novembre au mois de février. Surtout, il faut attendre que la phase de descente de sève soit bien achevée, c’est-à-dire qu’on ne doit pas opérer en début de l’hiver pour ne pas perturber le cycle de vie de la plante. En outre, la vigne exige aussi d’être taillée pendant la saison froide afin d’optimiser le processus de cicatrisation des plaies de la coupe. Aussi, n’attendez pas trop pour procéder à sa taille afin d’éviter d’importants écoulements de sève à l’endroit où l’on coupe. Par ailleurs, vous pouvez également élaguer vos arbres d’ombrage pendant cette saison, car leur structure est mieux visible en l’absence de tout leur feuillage, ce qui rend la taille plus facile. Toutefois, pour les arbustes à floraison saisonnière, il est essentiel de prendre en compte la période d’apparition des bourgeons et des fleurs avant de les tailler. Ceux à floraison estivale sont de préférence taillés vers la fin en l’hiver. En revanche, il est déconseillé, voire interdit, de procéder à une taille hivernale pour les arbres et arbustes à floraison hivernale ou printanière au risque de ne pas avoir de fleurs du tout.

Préparer le sol

Ne croyez pas que vous devez attendre l’arrivée des beaux jours du printemps pour préparer et nourrir votre sol, notamment, celui du potager. En réalité, vous pouvez vous y mettre dès la saison froide afin d’obtenir une bonne récolte. Cela consiste à disperser le fumier afin qu’il soit bien enfoui dans le sol avant la plantation de vos fruits et légumes.

Cependant, pour bénéficier d’un résultat optimal, il est préférable de confier ces travaux à un jardinier professionnel  comme https://www.elagueur-paysagiste-26.fr/jardinier-entretien-jardin-drome-26. Ce dernier, étant un expert dans ce domaine, peut vous fournir une prestation de qualité.

Related posts

Séjour au japon : à la découverte de l’ikebana

aymen

La baie vitrée à galandage est-elle faite pour vous ?

Christophe

Fuite robinet pendant le confinement, Que faire ?

aymen

Leave a Comment