Blog link2portal.com
Environnement

Les techniques de base qu’il faut savoir pour tailler un arbre

L’élagage ou le fait de tailler les branches d’un arbre est une activité qui nécessite quelques principes préalables. En effet, il faut régulièrement tailler les branches des arbres. Qu’ils soient fruitiers ou seulement d’ornement, les arbres ont besoin d’être taillés pour assurer leur esthétique et leur santé. Pour cela, si vous êtes novice en la matière, poursuivez votre lecture. Le texte qui suit vous expliquera les bases.

Tailler en toute sécurité

Tailler un arbre n’est pas chose facile et surtout cela peut comporter des risques. L’artisan élagueur spécialiste dans ce domaine doit suivre plusieurs règles pour assurer la sécurité du client et de son entourage.

Il doit, premièrement, mettre à l’écart son terrain de travail. Il faudra donc délimiter sa zone d’activité et faire porter à la connaissance de tout public la durée de son travail. L’élagueur peut soit utiliser des bandes fluorescentes, soit barricader l’accès à la zone par d’autres moyens. Dans les propriétés où il pourrait y avoir des enfants, cette première disposition de sécurité est impérativement obligatoire. Cela afin d’éviter que les personnes qui rôdent autour de la partie ne soient blessées. Des branches d’assez grande taille pourraient tomber sur ces personnes, sans que vous n’ayez conscience. Dans cette même perspective, il doit aussi demander aux propriétaires d’enlever tous les objets qui pourraient être touchés dans la zone de travail : les pots de fleurs, statues, décors de jardin, etc.

Deuxièmement, l’élagueur doit aussi assurer sa propre sécurité. En portant les équipements nécessaires comme les gants de protection, le casque, il évitera de se faire du mal aux mains et à la tête. Les échardes et ampoules aux doigts seront ainsi évitées. Dès fois, il travaille en hauteur. De ce fait, pour mener à bien sa mission, il doit posséder des matériels tels que le harnais, la corde.

Bien choisir le moment pour élaguer

Pour éviter toute mauvaise surprise, il vaut mieux bien se renseigner avant d’agir. Les coupes diffèrent selon les variétés des arbres. Mais la règle principale à suivre est qu’il ne faut pas pratiquer une taille durant la période de montée et de descente des sèves. Lisez des livres sur le sujet, ou bien parlez-en à votre jardinier ou à votre spécialiste.

Si vous êtes fin observateur, vous pourrez procéder à une coupe lorsque les feuilles adultes de votre plante apparaissent. Coupez les branches mortes et sèches.

Préparez le matériel

Vous auriez besoin de ces trois choses : le sécateur, la tronçonneuse et la scie. Ils doivent aussi être entretenus pour durer. En effet des outils de bonne qualité assurent un élagage accompli. Il vous faudra les aiguiser et les nettoyer après chaque utilisation.

Des outils mal-entretenus pourraient nuire à vos plantes. Les plaies de ces dernières sont assez vulnérables, des champignons et des lichens pourraient apparaître si vous négligez la qualité de vos outils. Ces problèmes de cicatrisation sont à prendre au sérieux, vos plantes pourraient en mourir.

Les techniques proprement dites

Le but de l’élagage est de perfectionner la santé et l’esthétique de votre plante. C’est la raison pour laquelle il doit être fait correctement. De ce fait, cela nécessite l’intervention d’un professionnel tel que cet élagueur dans le 27.

Observez le diamètre de vos branches, entre 3 à 5 cm, vous avez le feu vert pour couper. Pour les plus gros diamètres, il faudra mesurer 15 cm à l’intersection de la branche. Vous protégerez ainsi le tronc.

Pour les gourmands et les rejets, donnez-vous-en à cœur joie avec le sécateur.

Le tire-sève, dernier outil, doit être utilisé comme suit : enlevez 30 % de la branche choisie et vérifiez bien que la taille favorise la circulation de l’eau.

Related posts

Comment procède-t-on à la taille des résineux?

Tamby

Les points essentiels à retenir sur l’émondage d’arbre

Tamby

Comment assurer les travaux d’élagage en toute sécurité?

Tamby

Leave a Comment