Blog link2portal.com
  • Home
  • Maison et Jardin
  • L’élagage des arbres : une opération indispensable à prévoir dans son jardin
Maison et Jardin

L’élagage des arbres : une opération indispensable à prévoir dans son jardin

L’élagage des arbres : une opération indispensable à prévoir dans son jardin
Rate this post

Si vous avez un jardin orné d’un ou plusieurs arbres, soyez sûr que vous serez amené à tailler vos plantes notamment pour leur entretien. Mais pourquoi procéder à cette opération ? En réalité, au fur et à mesure que le temps et les années passent, un arbre peut devenir encombrant ou même dangereux. Son développement, notamment sa largeur et sa hauteur, finit par réduire l’espace nécessaire à son épanouissement. De ce fait, il faudra procéder à l’élagage. Les informations suivantes vous seront peut-être indispensables lors de votre prochain projet.

Quand réaliser l’élagage d’un arbre ?

Il est important de connaître les périodes propices à l’élagage. Cela permet naturellement de respecter certaines règles. Généralement, un arbre de moins de 10 ans doit être taillé tous les 2 ans. Pour ceux qui sont âgés entre 10 et 20 ans, l’idéal serait d’effectuer l’élagage tous les 4 ou 5 ans selon le cas. Les arbres âgés de plus de 20 ans quant à eux, doivent être taillés tous les 10 ans. Peu importe l’âge de l’arbre, l’opération doit toujours être effectuée selon son aspect naturel. C’est-à-dire qu’il est nécessaire de respecter la silhouette générale de l’arbre. Pour mener à bien l’opération, il est conseillé de faire appel à cet élagueur dans le 28 qui est un expert dans ce domaine.

Pour certaines espèces d’arbres, il est nécessaire de choisir la bonne saison pour réaliser l’élagage. Pour la plupart des espèces d’arbres, l’hiver reste la période propice pour cette opération. En réalité, l’hiver est la période de repos végétatif. Les réserves de sève y sont encore présentes. Ce qui permettra aux plantes de supporter au mieux l’opération. Encore, l’absence de feuilles facilite également l’opération, car il est plus facile de voir la quantité de branches à tailler.

Par ailleurs, il faudra par contre éviter la période de gel afin d’éviter les risques fatals. Il faut aussi savoir qu’un élagage en hiver peut ralentir la cicatrisation des plaies qui resteront notamment à vif jusqu’au prochain printemps. Ce qui favorisera l’apparition des gourmands qui sont des rameaux qui poussent en grand nombre au même endroit que les branches taillées. Ce qui demande notamment une deuxième opération. Autrement, il est possible d’élaguer les arbres durant la période de végétation pour permettre une cicatrisation rapide et pour limiter l’apparition des gourmands.

Que dit la loi sur l’élagage ?

En général, l’élagage est régi par la loi. Un propriétaire doit réaliser l’élagage dans de nombreux cas. Souvent, il est obligé de tailler ses plantes en raison des risques de chutes de branches sur les voies ou sur les véhicules à proximité. Le manque de visibilité pour le voisinage serait également un motif pour tailler les arbres. La proximité des branches aux lignes électriques et lignes aériennes téléphoniques contribue également à la réalisation de cette opération d’entretien.

Dans certains cas, notamment quand les branches empiètent sur la propriété d’un voisin, il est nécessaire de demander l’avis de ce dernier avant de procéder à l’élagage. D’ailleurs, il n’est pas autorisé à toucher à l’arbre même si celui-ci peut le gêner. L’idéal serait de demander l’avis d’un professionnel pour avoir davantage d’informations sur le sujet. Il saura vous diriger dans votre projet.

Related posts

La construction sujette à une réglementation

Tamby

Peindre sa toiture : les principaux points à savoir au préalable

Tamby

La rose : ses différentes couleurs et significations

Mathilde Würzberg

Leave a Comment