Blog link2portal.com
  • Home
  • Auto Moto
  • La géolocalisation pour optimiser la gestion de flotte
Auto Moto

La géolocalisation pour optimiser la gestion de flotte

La réussite d’une entreprise peut dépendre d’une parfaite maîtrise des coûts d’exploitation de ses ressources. Dans ce sens, la flotte constitue un capital essentiel pour bon nombre d’organismes notamment pour ceux qui évoluent dans le domaine du transport, tourisme, commerce, etc. Avec les avancées technologiques actuelles, il est désormais possible d’optimiser la gestion de flotte grâce aux différentes solutions de géolocalisation des véhicules. Les entreprises bénéficieront ainsi d’outils personnalisés qui répondent parfaitement à leurs besoins et à leur budget. Elles pourront également atteindre facilement leurs objectifs de performance, de productivité et de qualité de service.

La géolocalisation : une option judicieuse pour la gestion de flotte

Pour gérer efficacement leurs actifs, certaines entreprises font aujourd’hui appel à la télématique. Il s’agit entre autres d’un dispositif permettant de recueillir des données en temps réel et de suivre une flotte via des cartes interactives, rapports et alertes. La télématique permet également d’analyser les comportements des agents sur le terrain notamment des conducteurs en évaluant différents points comme le dépassement de vitesse, le freinage et l’accélération brusque, les temps irréguliers de démarrage, de ralenti et d’arrêt de moteur, etc. Tous ces facteurs ont évidemment un impact significatif sur la consommation en carburant des véhicules et sur les prestations de la société. En ayant recours à des solutions de géolocalisation flotte, cette dernière aura les informations nécessaires dont elle a besoin pour surveiller les activités du personnel et pourra ainsi réaliser des économies considérables en améliorant les comportements de conduite et en diminuant la consommation de carburant. Grâce à un système de surveillance performant et innovant, les risques d’accidents et de vol peuvent également être évités. Enfin, la télématique permet d’élaborer des carnets de route pour une gestion fluide des activités via l’historique des trajets de chaque véhicule.

Les points à considérer lors de la mise en place de systèmes de géolocalisation de véhicules

L’utilisation des systèmes de géolocalisation flotte doit être légale et soumise à la réglementation européenne de protection des données personnelles (RGPD). Dans ce sens, elle doit être justifiée par des impératifs opérationnels de l’entreprise. Cette dernière devra également s’engager à respecter la vie privée de ses salariés en utilisant la géolocalisation que durant les heures de travail surtout lorsque le contrat leur offre la possibilité d’employer le véhicule de fonction à des fins privées. Par ailleurs, l’entreprise doit avoir le consentement de ses employés et soumettre un document qui stipule clairement que le véhicule mis à la disposition du conducteur fait l’objet de géolocalisation durant les horaires de travail.

Related posts

Sélectionner le bon modèle de voiture pour son activité de VTC

Tamby

Les plus et les moins d’une reprogrammation moteur

sophie

Remplacer votre pare-brise sans franchise

aymen

Leave a Comment