Blog link2portal.com
  • Home
  • Divers
  • La création de tableau de bord dédié au pilotage de son entreprise
Divers

La création de tableau de bord dédié au pilotage de son entreprise

Un tableau de bord soigneusement structuré, avec des indicateurs pertinents, représente un formidable allié pour le pilotage de la performance sur le long terme. Au sein des PME comme des grands comptes, cet outil de gestion permet de comprendre les écarts entre les prévisions initialement établies et les objectifs fixés, et contribue à affiner les prises de décision. Décryptage.

Le tableau de bord, un outil de pilotage stratégique

Pour ne pas naviguer à vue, les dirigeants d’entreprise ont recours à des tableaux de bord qui leur permettent de mesurer le chemin parcouru par rapport aux objectifs fixés. Mesurer la performance, voilà en premier lieu la fonction du tableau de bord. Grâce à des indicateurs clefs, cet outil contrôle et évalue l’effort accompli pour une activité donnée – par exemple la vente – afin de déterminer /prévenir les difficultés, et aider les décideurs à mettre en place les actions correctrices adéquates. Concrètement, le tableau de bord va ainsi mesurer les écarts entre les prévisions de vente du mois dernier et les ventes effectivement réalisées, sur la base d’indicateurs que vous aurez préalablement choisis (performance des équipes commerciales, analyse de la concurrence, etc.).

Le tableau de bord de pilotage PME, est particulièrement efficace. En permettant aux décideurs d’avoir une vue d’ensemble de l’entreprise, il facilite le processus de prise de décision et donne le cadre et les repères pour orienter la stratégie de l’entreprise. Enfin, le tableau de bord est un outil de communication interne à privilégier pour renforcer l’engagement des collaborateurs autour des objectifs de l’entreprise.

Comment créer vos tableaux de bord ?

Pour être efficace, la création de vos tableaux de bord doit impliquer les collaborateurs qui ont une meilleure connaissance du terrain et donc sont plus à même d’apporter des informations pertinentes. Sélectionnez les objectifs et les indicateurs de performance sur ce que vous souhaitez analyser. Le tableau de bord n’a pas vocation à mesurer la performance de l’ensemble de vos processus et activités. Faites le tri et choisissez ceux qui ont une importance stratégique.

Bien établi, le tableau de bord permet de comprendre les difficultés et contraintes sur une activité donnée. Il donne accès à une analyse pertinente et suggère des pistes de réflexion. Des ventes qui ne décollent pas ? Peut-être est-ce le moment de renforcer vos équipes commerciales. Une clientèle qui se dégarnit ? Réorienter la stratégie client peut être opportun.

Related posts

Victimes d’erreur médicale : que faire pour obtenir des indemnisations ?

sophie

Acheter des produits conçus avec le meilleur CBD

sophie

Optez pour la télécommande BFT Mitto 2M

Mathilde Würzberg

Leave a Comment