Blog link2portal.com
Environnement

Guide pour réussir l’élagage d’arbre

Être un bon élagueur c’est maîtriser la coupe des arbres. Pour la bonne santé de certaines plantes, gérer et limiter la grandeur des arbres sont indispensable. Mais l’intervention doit dépendre du type de plante ainsi que du climat de votre zone.

Le meilleur moment pour élaguer les arbres

Tout le monde ne connaît pas forcément le moment propice pour tailler les arbres. Mais heureusement, un ébranchage au mauvais moment est rarement néfaste. L’élagage hors cycle engendre moins de fruits ou des fleurs, mais il ne nuira pas à l’arbuste. Évitez de tailler trop tard dans la saison de croissance. La majorité des arbres fruitiers et des baies doivent être élagués pendant leur dormance. Ne pas le faire provoquera un déclin constant de la plante. Les arbres et arbustes à floraison printanière échappent à cette règle. Ces derniers doivent être taillés peu de temps après que leurs fleurs se fanent au début de l’été. Le meilleur moment dépend de la nature de la plante à élaguer. À titre d’exemple, les plantes à fruits et à fleurs doivent être taillées à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Tandis que les arbres fleurissant au printemps commencent à produire de nouveaux bourgeons dès que les vieilles fleurs tombent, il est donc essentiel de le tailler avant l’arrivée de ses nouveaux bourgeons.

Les équipements nécessaires aux travaux d’élagage

Pour réussir à mieux un travail d’élagage, munissez-vous de ces équipements :

  • Gants de jardinage ;
  • Vêtements de protection ;
  • Sécateurs à main ;
  • Sécateur ;
  • Cisailles ;
  • Scie à main.

Si vous cultivez un arbre pour ses fruits, considérez la taille en priorité. Les coupes des extrémités ou des têtes des branches amassent l’énergie de celui-ci et l’inciteront à produire plus la saison suivante.

Comment élaguer ?

Les coupes de cap

Avec vos sécateurs, effectuez des coupes de tête sur les vieux arbres autour pour le façonner. Chaque coupe favorisera le nombre de branches latérales. Pour avoir plus de soleil, les bustes de framboises bénéficient de l’enlèvement de toutes tiges faibles et fissurées. Assurez-vous d’être dans un vêtement de protection lors de la taille des opérations.

La suppression des tiges indésirables

D’octobre à mars, enlevez toutes les tiges mortes, faibles ou malades avec un sécateur. Notez le temps de floraison des plantes. Au moment de la première saison de croissance, notez quand votre plante fleurit. Munissez-vous de votre cisaille, réalisez des coupes.

L’élagage proprement dit

À mesure que la plante grandit, entraînez-la en coupant ou en déterrant les parties qui semblent incontrôlables. Les plantes vivaces creusées peuvent être replantées ou offertes à d’autres jardiniers. Lors d’une saison de croissance, pincez ou coupez régulièrement les fleurs fanées juste en dessous de la floraison pour préserver leur apparence.

Plusieurs élagueurs laissent leurs arbres à feuilles de ses persistants seuls, ce qui est probablement une bonne idée. Les arbres à feuilles persistantes n’ont pas besoin d’être élagués, et cela risque de stresser ou déformer l’arbre. Pour cette raison, choisissez un nain à feuilles persistantes si vous avez un espace limité.

Meilleurs conseils d’élagage

Lorsque vous ne pouvez pas tailler régulièrement vos arbustes fruitiers, vous devez faire un élagage de rajeunissement pour enlever tout ce qui nuit. Il est possible de réduire la taille de la plante entière vers 6 à 12 pouces de croissance. Contrairement aux autres arbres fruitiers, les pêchers ne doivent pas être élagués pendant leur dormance. Ils risquent de subir un dépérissement lorsqu’il est taillé en hiver. La fragilité de certaines espèces doit être considérée. Par ailleurs, si vous estimez ne pas avoir les compétences nécessaires pour parfaire ces travaux, il est toujours préférable de contacter un professionnel dans ce domaine comme cet élagueur expérimenté dans le Lot et Garonne.

Related posts

Élagage d’un tilleul : comment cela se fait ?

Tamby

À quel moment de l’année faut-il faire tailler ses arbres?

Tamby

Pourquoi élaguer un arbre?

Tamby

Leave a Comment