Blog link2portal.com
Maison et Jardin

Entretenir efficacement sa pelouse

Entretenir efficacement sa pelouse
Rate this post

S’occuper de sa pelouse est une l’activité la plus courante et répétitive dans l’entretien de son jardin. Entre l’arrosage et la tonte, il y a toujours quelques choses à faire pour garder sa pelouse bien verte et belle toute l’année. Partie très importante du jardin, elle requiert beaucoup d’attention et l’utilisation d’outils adéquats. Elle a besoin de soleil et beaucoup d’eau, ainsi les changements de saisons affectent leur croissance. Voici quelques techniques pour avoir une pelouse digne de ce nom.

Quand faut-il tondre sa pelouse?

Avant de pouvoir la tondre, il faut déjà réussir à le planter. En effet, il y a quelques règles indispensables à suivre préalablement avant la plantation du gazon. La plus importante étant la préparation du terrain. Il doit être drainé, arrosé et débarrassé de toutes les mauvaises herbes et des cailloux. On y ajoute les engrais et on arrose afin que ces derniers puissent pénétrer dans la terre. Comme le gazon est constitué de différentes espèces de graminées qui vont être semées à l’endroit du jardin où l’on veut les planter, il est préférable de connaitre quelles sont les variétés de gazons qui s’adaptent le plus au type de sol.  On peut directement la tondre pour la première fois dès que sa hauteur atteint 10 cm, mais du fait de sa fragilité, on ne doit pas faire de tonte trop courte.

Dans de bonnes conditions, le gazon pousse rapidement. C’est le cas durant le printemps et l’automne. Du fait de cette croissance, il faut alors le tondre tous les 03 à 04 jours en moyenne. Comme elle pousse moins en été, la fréquence de tonte doit être d’une fois par semaine voire toutes les deux semaines. Pendant cette période, les herbacés souffrent de la chaleur et de la sécheresse, Un arrosage fréquent s’avère utile. L’intervention d’un jardinier professionnel comme sur https://www.elagage-abattage-87.fr/ est vivement conseillé pour pouvoir les entretenir correctement.

Quels sont les outils à utiliser?

Tondre la pelouse n’est pas une mince affaire surtout si la surface est vaste. Pour que le passe-temps ne devienne pas une corvée, il vaut mieux utiliser quelques techniques ainsi que des matériels qui conviennent le plus. Si le temps vous manque, faire appel à un jardinier vous donnera entièrement une satisfaction. En effet, ces professionnels font un travail de qualité à de tarifs réduits.

Il est commun d’utiliser une tondeuse à gazon pour tondre sa pelouse. Il vous incombe de choisir le modèle qui s’adapte à votre budget, et des caractéristiques de votre pelouse.  Pour une coupe de qualité, les tondeuses à lame hélicoïdale sont toutes désignées. Il existe également différents modèles de grandes tondeuses dits à « conducteur porté », au-dessus desquels on peut et qui possèdent une largeur de coupe de 122 à 152 cm. Elle est plus destinée à de vastes pelouses.

Avant la tonte, il faut enlever tous les objets susceptibles de vous gêner. Avant d’effectuer les interventions, il faut mettre des gants et des chaussures en caoutchouc antidérapant. Lorsque vous utilisez la tondeuse à gazon, choisissez un sens et gardez ce même sens pendant toute la tonte. Pour éviter tout danger sur les terrains en pente, il est préférable de tondre de bas vers le haut. N’oubliez pas d’arroser aussi souvent que possible.

Related posts

Fuite du ballon d’eau chaude, que faire ?

aymen

Créez un style moderne en installant des spots encastrables dans votre plafond

Ines

Confier la gestion de sa résidence secondaire à un tiers, c’est possible

Journal

Leave a Comment