Blog link2portal.com
Environnement

Comment procéder à l’élagage correctement?

Comment procéder à l’élagage correctement?
Rate this post

L’élagage d’un arbre est une opération souvent délicate non seulement pour la plante, mais également pour celui qui l’exécute. Il est souvent fait dans un espace exigu et en hauteur. Par ailleurs si l’arbre est mal taillé, il peut arriver qu’il ne résiste pas. Il pourrait mourir par suite de ses blessures. C’est pourquoi faire appel à un professionnel est très conseillé. Toutefois comme les prestations peuvent parfois être chère, voici quelques conseils pour bien effectuer cette opération soi-même.

Priorisez la sécurité.

Notons que la saison parfaite pour l’élagage est l’automne. D’autant plus, durant cette période, l’arbre perd complètement ses feuilles, ce qui facilitera votre tâche. On ne vous le dira jamais assez, dans ce type de travail, la sécurité est primordiale. Pour cela, il va falloir respecter ces quelques règles.

De prime abord, il est impératif de sécuriser la zone de travail. Il faut comprendre que les branches coupées vont tomber, et elles sont capables de blesser des personnes.  En effet, pour éviter que de tels accidents arrivent, il est important de baliser les zones sur lesquelles vont tomber les branches que l’on va tailler. La délimitation du périmètre de sécurité permet de s’assurer que personne ne passe en dessous.

De plus, l’aide d’une autre personne est très conseillée. Celle-ci restera en bas et se chargera de prévenir les passants en cas de risque de chute de branches. Elle se chargera également de secourir l’artisan en charge des travaux en cas d’accident.

Il est à noter que couper des branches rime également avec hauteur. Parfois, l’arbre atteint plusieurs dizaines de mètres de haut. Dans certains cas, lors des interventions, le professionnel en élagage comme https://www.elagueur-paysagiste-32.fr/ doit se mettre aux extrémités, là où sont les parties mortes de la plante. Ainsi, les risques de chutes sont réels pour les artisans qui pratiquent l’élagage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le port des équipements de sécurité est obligatoire.

Avant d’intervenir sur les arbres, tous les professionnels en élagage se munissent des Equipements de Protection Individuels(EPI). Ces derniers sont composés d’un harnais de sureté, d’une combinaison, de bottes antidérapantes, de gants, et d’un casque. Comme la tâche exige l’utilisation d’une tronçonneuse, il y a un risque de jet de copeaux de bois. Afin de s’en protéger, il est obligatoire de porter des lunettes de protection.  Sans oublier bien sûr, le casque anti bruit.

Il est à noter que le maniement de certains outils tranchants nécessite beaucoup de précautions et de concentrations.

Les étapes de l’élagage

Retenez qu’un arbre qui a moins de 36 mois ne doit pas être taillé au risque de le tuer. Il faut alors attendre qu’il dépasse cet âge avant de l’élaguer. Il faudra également penser à ne couper que les branches dangereuses, celles qui dérangent, ou celles qui sont mal orientées.

Avant de procéder à l’élagage, il est très important de stériliser le matériel pour ne pas contaminer la plante à tailler.

Ceci étant fait, il s’agira ensuite de bien choisir la branche à amputer. Si celle-ci est de taille imposante, il faut prévoir de l’attacher. Prenez une corde, attachez-la à un support puis à la branche en question. Cette opération permettra d’éviter une chute incontrôlée lors de son élagage.

Par la suite, prenez le temps de déterminer le bourgeon de la branche le plus près du tronc. Coupez juste au-dessus. Il faudra dégager le centre de l’arbre afin de laisser passer la lumière. Celle-ci aidera énormément la pousse du bourgeon et la croissance de la future branche de l’arbre.

Enfin, appliquez du mastic cicatrisant sur les zones coupées afin de l’isoler des contactes extérieurs qui pourraient les contaminer, ou de l’eau qui pourrait s’y stagner, provoquant le pourrissement de l’arbre et la prolifération des champignons et mousses.

Related posts

Quels sont les avantages de l’élagage d’arbre?

Tamby

Les points essentiels à retenir sur l’émondage d’arbre

Tamby

Comment aménager le terrarium de mon serpent ?

isabelle

Leave a Comment