Blog link2portal.com
Maison et Jardin

Comment poser une toiture?

Comment poser une toiture?
Rate this post

La toiture est une des parties les plus importantes d’une construction. Elle ne pourra remplir effectivement son rôle de protection du bâtiment que si elle est posée correctement. Sa pose doit donc respecter toutes les normes en vigueur, mais surtout, elle doit se faire en fonction du matériau de couverture à installer. D’ailleurs, il existe une panoplie de choix de matériau : des feuilles, des plaques planes ou ondulées, des tuiles, des ardoises, du zinc ou du cuivre. Néanmoins, pour un travail rapide et de qualité, le recours aux services d’un couvreur professionnel est toujours recommandé pour la pose de votre toiture. Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

La pose d’une toiture en tuiles

Si vous souhaitez construire ou refaire votre toiture en tuiles, le procédé est assez simple si vous suivez les indications suivantes. En premier temps, déposez soigneusement vos tuiles une par une. Si vous devez refaire toute la toiture, enlevez d’abord les tuiles puis n’oubliez pas de vérifier l’état de votre charpente et de relever les écartements entre les chevrons et les lattes.  En effet, il arrive que la charpente soit aussi défectueuse et nécessite quelques travaux de réparation. Dans ce cas, ces derniers consistent à remplacer la sablière et les chevrons. Ces pièces en sapin ou en chêne doivent être assemblées avec de longues pointes. Faites attention de bien respecter les écartements lors du remontage.

Quant aux lattes, l’idéal est d’opter pour des lattes en chêne. Clouez-les à plat sur les chevrons tout en respectant un écartement régulier. Les lattes doivent être bien parallèles et fixées avec de petites pointes.

Une fois votre charpente réparée, posez maintenant vos tuiles en les superposant. Commencez par le bas. Chaque rangée doit couvrir successivement les précédentes. Pour terminer, cimentez légèrement les tuiles du bord du toit pour former une « rive ». Cette dernière protègera vos tuiles en cas de fort vent et les empêchera de se déplacer.

La pose d’une toiture en plaque

Il existe différents types de toiture en plaque : la toiture en tôles galvanisées, la toiture en plaque ondulée …

D’une part, la pose de la toiture en tôles galvanisées se fait sur des pannes ou des voliges espacées de 1.90m. Le recouvrement longitudinal doit respecter 0.10 m. Quant au recouvrement latéral, il doit être d’une onde et demie pour les petites ondes et d’une demi-onde pour les grandes et dans le sens opposé au vent de pluie. Fixez vos tôles sur le bois à l’aide de vis à tête ronde.

D’autre part, la pose des plaques ondulées diffère selon qu’il s’agit d’aluminium, de zinc, d’amiante-ciment, ou de plastique. Pour l’aluminium et le zinc, vous devez prévoir un écartement des pannes d’environ 1.08m ou 0.90m ou 0.75m. La technique de recouvrement est identique à celle d’une tôle. Quant à la fixation, elle peut se faire soit par pattes coudées, soit par tire-fond à chapeau.

Si vous optez pour des plaques ondulées d’amiante-ciment ou en plastique, posez-les par recouvrement latéral d’une onde et demie pour les petites ondes et d’une demi-ronde pour les grandes. Le recouvrement longitudinal est de 0.15 m. Comme pour les tôles, fixez-les par vis, crochets ou tire-fond munis de rondelles étanches.

Bref, comme vous pouvez le constater, la pose d’une toiture requiert les compétences particulières d’un professionnel. Ainsi, on vous recommande de faire appel à ce couvreur  expérimenté  dans le Cher pour tous vos projets relatifs aux travaux de toiture.

Related posts

Choisir le gazon synthétique plutôt que la pelouse traditionnelle

Franck

Quel est l’intérêt d’utiliser la télécommande FAAC TM433DS-2 ?

Mathilde Würzberg

Les réseaux de serrurier : une grande tendance

Laurent

Leave a Comment