Blog link2portal.com
Maison et Jardin

Comment déboucher un WC d’une manière optimale?

Dégorger des toilettes semble être facile et à la portée de tout le monde. Cependant, pour certaines personnes, ce genre d’intervention est loin d’être gérable. En réalité, les bouchons ne font pas de souci grave. Toutefois, il faut s’armer de patience pour finir avec ce problème.

Dans cet article, on vient de vous présenter quelques astuces et outils pour déboucher les toilettes d’une manière optimale.

Déboucher des toilettes : examen du bouchon

L’examen du bouchon paraît une étape indispensable avant de dégorger les toilettes. Autrement dit, il faut savoir la localisation du bouchon dans les canalisations et trouver ce qui a bloqué le passage. Mais, comment procéder pour inspecter l’obstruction de vos toilettes ?

Avant de dégorger un WC, il faut, tout d’abord, penser à évacuer toute l’eau de la cuvette. Pour ce faire, il faut prévoir une boîte de conserve et des éponges. Toutefois, il ne faut pas oublier de porter des gants montants dans le but de couvrir les avant-bras.

Après, on procède à poser un petit miroir au niveau du siphon et l’éclairer , si besoin, à l’aide d’une lampe torche. Par conséquent, on pourra mieux constater ce qui bouche le traversement.

Si on arrive à voir le bouchon, il convient de tenter de le retirer manuellement. Sinon, on peut utiliser un cintre en métal déplié. Si on  n’arrive pas à réussir le débouchage des toilettes, il faut penser, dans ce cas, à adapter une ventouse.

En cas d’un bouchon tenace qui ne veut pas partir dans les canalisations, il est fortement conseillé de recourir aux services d’une entreprise spécialisée en débouchage de canalisations, telle que DCC Lyon.

L’entreprise dont on parle saura comment mettre fin aux problèmes de canalisations de WC bouché en utilisant des outils sophistiqués et de dernières technologies.

Les bons outils pour déboucher un WC de manière mécanique

Nombreux sont les bons outils qui permettent de déboucher des toilettes avec une méthode mécanique. Mais, que peut-on utiliser à titre d’exemple ?

1.    La ventouse

La ventouse est un outil très efficace pour dégorger les toilettes. En effet, ce moyen permet de faire des mouvements de va-et-vient qui permettent d’extraire le bouchon qui bloque les toilettes.

Après quelques secondes, on tente de faire un effet de piston en faisant un coup sec vers le haut. Il convient de recommencer la même opération jusqu’à obtenir un transfert normal de l’eau.

2. Le déboucheur à piston

Le déboucheur à piston est un outil que les professionnels adaptent fréquemment pour dégorger les toilettes. Cela n’empêche que cet outil peut se trouver en vente libre dans les magasins de bricolage.

Comme son nom l’indique, ce moyen est constitué d’un piston. Celui-ci doit être tendu au maximum vers le haut. Pour réussir le dégorgement d’un WC, il faut poser le déboucheur dans la cuvette et aspirer à l’aide du piston dans le but d’extraire le bouchon.

3 . Le furet

Le furet est un matériel composé d’une manivelle, un flexible métallique et un foret. Pour arriver à dégorger des toilettes, il faut glisser la pointe du flexible dans la cuvette jusqu’à trouver le dépôt qui bloque les toilettes.

Par la suite, il convient de faire tourner le furet à l’aide de sa manivelle en appliquant une certaine pression. Après, on poursuit les mouvements de va-et-vient jusqu’à que les débris soit complètement enlevés et l’évacuation de l’eau redevienne normale.

Les meilleures astuces naturelles et écolo pour déboucher un WC

Il existe de nombreuses astuces naturelles et écologiques que vous pouvez adapter pour dégorger les toilettes sans nuire à l’environnement.

Ces derniers remplacent, en effet, les produits chimiques d’entretien des tuyauteries qui peuvent polluer l’eau. Mais, quels sont les produits à recommander pour ce genre de travaux ?

L’eau chaude

L’eau chaude peut s’avérer une solution simple et pratique pour venir à bout d’un petit bouchon coincé dans les canalisations des toilettes. Pour ce faire, il suffit de verser une bonne quantité d’eau chaude dans la cuvette des toilettes, et ce d’un seul coup sec.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un second produit naturel qui est capable de déboucher les toilettes. Tout d’abord, il faut ajouter une demi-tasse de vinaigre blanc à un litre d’eau et chauffer, par la suite, le mélange. Après, il convient de verser le tout dans la toilette et de le laisser reposer durant un quart d’heure. Enfin, on finit par tirer la chasse d’eau.

Mélange du vinaigre blanc et de la bicarbonate de soude

Le mélange de la bicarbonate de soude et du vinaigre blanc vous permet d’épargner le coût de dégorgement des canalisations de toilettes.

Tout d’abord, il faut commencer par verser une quantité égale de vinaigre blanc et de la bicarbonate de soude dans la cuvette de toilettes. Ainsi, une mousse va se former résultant d’une réaction chimique qui est en train de se reproduire.

Après, il convient de laisser le mélange reposer pendant une demi-heure pour qu’il arrive à s’évacuer dans les toilettes et enlever les dépôts déposés. Enfin, on termine par tirer la chasse d’eau pour rincer les canalisations.

Related posts

Comment entretenir correctement la façade de sa maison?

Tamby

Pourquoi votre chauffe-eau fuit-il ?

Ines

Comment poser une toiture?

Tamby

Leave a Comment