Blog link2portal.com
Emploi et Enseignement

C’est quoi être apprenti ?

Il arrive régulièrement que le système scolaire ne convienne pas à tout le monde. Pourtant, nous évoluons dans une société où la culture du diplôme est encore très présente. Cependant, il existe de nombreux métiers en manque de main-d’oeuvre qui peuvent trouver des adeptes par la voie des contrats d’apprentissage. Un diplôme sera bien passé à la fin de la formation, mais en plus de cela, le jeune aura appris un métier et acquis de l’expérience professionnelle.

Un contrat d’apprentissage c’est quoi ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui allie formation en centre, où y sont dispensées des connaissances théoriques, techniques et générales, à une pratique d’un métier dans de réelles conditions d’emploi, dans une entreprise. L’apprenti âgé de 16 à 29 ans est pris en charge par un maître de formation qui aura la charge de lui transmettre son savoir et de le préparer à l’examen final. 

Les avantages d’être apprenti c’est quoi ?

L’apprenti est donc salarié dans une entreprise qui l’accueille et perçoit un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC. Le pourcentage appliqué est imposé par le code du travail, il dépend de l’âge et de l’ancienneté de l’apprenti. Comme tous salariés, il bénéficie de trente jours de congés payés, auxquels peuvent s’ajouter des jours pour « révision d’examens ». Pendant son apprentissage, le jeune acquière une expérience professionnelle qui sera susceptible de devenir un réel atout contre le chômage. En effet, l’expérience professionnelle est toujours appréciée des recruteurs,  les jeunes ayant acquis une première expérience sont donc favorisés à l’embauche. 

Un apprentissage à tous les niveaux

Du BEP au BTS, les niveaux de formation varient en fonction des secteurs et des métiers. Il sera donc possible de poursuivre des études pour obtenir un diplôme d’un niveau supérieur et par la même occasion d’augmenter son expérience professionnelle tout en poursuivant des études. 

Related posts

Quelles sont les critères pour devenir conseiller en image ?

aymen

Découvrir le métier de maçon

Tamby

Qu’est-ce que la formation N1 ?

Mathilde Würzberg

Leave a Comment