Blog link2portal.com
Gastronomie

Ce que vous devez savoir sur le vin grec

La Grèce est l’un des plus anciens pays producteurs de vin au monde, avec une production de vin remontant à plus de 6 500 ans. Un climat varié fait de la Grèce une région viticole idéale, avec des cépages et des raisins que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. Des vignobles perchés sur certaines des plus hautes montagnes aux cépages que l’on trouve sur l’île la plus populaire de Grèce, voici quatre vins grecs uniques qui méritent d’être connus.

Robola

L’île de Céphalonie est connue pour ses superbes eaux cristallines. C’est également l’île ionienne la plus montagneuse, abritant certains des vignobles les plus importants de Grèce. Signifiant «vin de la roche», le cépage Robola pousse sur les pentes du mont Ainos, le plus haut sommet de l’île. Le terrain montagneux de Céphalonie, l’âge des vignes (dont certaines ont plus de 100 ans) et le microclimat unique en son genre signifient que Robola est tout simplement une bouteille de Céphalonie.

À déguster avec: L’acidité de Robola se marie parfaitement avec l’agneau à la broche, appréciée à la fois pendant la cuisson et le repas!

Retsina

Retsina, riche d’une histoire riche de 3 500 ans, joue un rôle important dans l’identité culturelle de la Grèce. Malheureusement, les mauvaises pratiques de vinification au cours des 50 dernières années ont affecté la réputation de ce vin traditionnel pendant quelques années. Cependant, il est prudent de dire que le vin grec par excellence fait son grand retour, grâce aux talentueux viticulteurs grecs qui proposent au monde une version élevée de Retsina. La Retsina moderne est élaborée selon les mêmes techniques de vinification que le vin blanc ou le rosé. Cependant, de petits morceaux de résine de pin d’Alep sont ajoutés pendant la fermentation (la résine de pin était un moyen innovant de conserver le vin dans l’Antiquité et est la clé de la saveur caractéristique de Retsina.).

À déguster avec: Retsina fonctionne à merveille avec les saveurs grecques et accompagne à merveille une mezze grecque. Les olives, le poisson salé frit, le poulpe mariné, la salade grecque et un verre de Retsina bien frais sont un mariage parfait.

Assyrtiko

Assyrtiko est sans aucun doute le cœur de l’industrie viticole grecque. Originaire de tout Santorin, ce cépage blanc saisissant se prête à des saveurs sèches, croquantes et lourdes de minéraux. Tous ceux qui sont allés à Santorin savent à quel point l’île peut être venteuse et les vignes ingénieuses d’Assyrtiko s’entraînent de manière unique pour former un panier tressé, restant très près du sol pour minimiser les dommages causés par le vent.

À déguster avec: Un Assyrtiko glacé se déguste mieux sous le soleil de l’été grec avec un festin abondant de poissons, crustacés et fruits de mer. Si vous pouvez avoir une vue sur la caldera de Santorin pendant que vous y êtes, vous gagnerez en appréciation du vin!

Goumenissa

Située en Macédoine, Goumenissa est une autre zone d’AOP en Grèce située au sud-est des contreforts du mont Paiko. Le vin de Goumenissa AOP est généralement composé de 70 à 80% du raisin Xinomavro, connu pour sa couleur rouge foncé et son caractère aromatique complexe, et les 20 à 30% correspondants sont composés du raisin Negoska, beaucoup plus doux et axé sur les fruits, qui est local à la région. Les arômes de ce vin continuent à se développer dans la cave, ce qui en fait un vin très spécial à tout moment de son parcours.

À déguster avec: Les vins tanniques rouges comme le Goumenissa vont très bien avec des plats qu’ils peuvent couper, comme des côtelettes d’agneau avec des pommes de terre et d’autres plats riches en protéines.

Related posts

Les raisons pour lesquelles utiliser la table inox professionnelle

Ines

Fidélisez vos collaborateurs en leur offrant du vin

Journal

Pourquoi installer une machine à café dans une entreprise ?

aymen

Leave a Comment