Blog link2portal.com
Divers

Business plan : définition simple

C’est un document de référence qui va vous permettre à vous et aux futurs investisseurs d’avoir une idée juste du projet. Il a pour principal objectif de séduire les investisseurs potentiels.

Vous avez une idée de concept d’entreprise et vous êtes sur le point de faire un business plan ? Sachez que ce document comporte 2 parties bien distinctes : partie textuelle et chiffrée.

Business plan : étapes et exemple

De prime abord, présentez votre projet de la manière la plus détaillée. L’entrepreneur doit préciser 4 points importants. Afin de vous aider dans votre rédaction, voici un exemple de business plan.

Le projet

Quel est le fondement de votre projet et sur quoi se base-t-il ? Est-il viable et innovant ? Qui sont les acteurs du projet et leurs compétences pour élaborer le projet défini par l’entreprise ? Ces éléments permettent  de faciliter la compréhension du projet.

Le produit/ service

Dans cette partie du business plan model, l’offre de valeur proposée permettra de faire comprendre aux clients le produit ou le service et d’une

part de les convaincre de la qualité et de la distinction face aux concurrents. Pour cela, l’entrepreneur devra exposer un à un les caractéristiques propres au produit.

L’analyse du marché

Dans le business plan, il sera important de déterminer ces deux éléments importants :

  • Les clients : car c’est eux qui achèteront le service ou le produit. Faites donc une étude approfondie des caractéristiques (l’âge, sexe, l’habitude de consommation,etc.) grâce à la cohérence du segment établi par l’étude du marché.
  • La concurrence : une entreprise, quel que soit son envergure, son emplacement fait toujours face à la concurrence. L’analyse de cet élément renforcera le positionnement stratégique de l’entreprise.

La stratégie commerciale

Cette partie est l’élément indispensable du business plan, c’est ici que le business model entre en jeu, plus précisément la façon dont l’entreprise gagne de l’argent.

Comment mettre en avant la stratégie commerciale :

  • Quel canal de distribution l’entrepreneur choisit-il pour vendre aux clients ?
  • Quel prix est adapté ?
  • La communication ?

Une stratégie commerciale comprend notamment le « Mix Marketing »

Il convient d’aborder la stratégie RH en mentionnant les embauches et ses raisons, discuter des éventuels partenaires et la politique appliquée au sujet des fournisseurs.

Le statut juridique

Le futur entrepreneur devra choisir son statut juridique et définir quel statut est le plus avantageux à la création.

Choisir entre une SARL et une SAS aboutit à une stratégie incontournable de l’entreprise, il est important de se renseigner sur les contraintes légales pour votre activité.

 

Related posts

Les raisons qui nous poussent à utiliser une caméra-espionne

aymen

Comment fonctionne le divorce par consentement mutuel ?

Journal

L’UFC et ses propos alarmants sur la hausse des primes d’assurances santé en 2019

aymen

Leave a Comment