Blog link2portal.com
  • Home
  • Divers
  • Astuces pour bien choisir un détective privé
Divers

Astuces pour bien choisir un détective privé

Les offres de détective privé sont nombreuses sur internet et sur le marché. Mais certaines sont à éviter. Découvrez dans cet article comment choisir un détective privé Paris.

Une profession normalisée

L’agence détective Paris que vous sollicitez doit avoir une existence légale (K-bis, SIRET, etc…) et agréée par le Conseil des Activités Privées de Sécurité (CNAPS). Elle doit disposer de toutes les autorisations d’exercice nécessaires.

Détective privé et déontologie, que savoir ?

Pour que les contestations effectuées soient recevables en justice, le détective privé doit collecter les preuves conformément aux principes juridiques de légalité, de loyauté et de proportionnalité. Ceci étant, lors du choix de votre détective, vous devez éviter toutes prestations dites « techniques » proposées par de prétendus « spécialistes » en marge d’une enquête détective Paris. Des techniques telles que la surveillance illicite du téléphone de votre épouse ou de votre époux, l’utilisation de caméras et de micros-espions pour coincer le supposé amant supposé ou la pose de programmes informatiques espions (spywares, trojans, etc…) sur l’ordinateur de votre salarié. Les tribunaux rejettent les preuves obtenues par de tels procédés. Ces techniques ne respectent pas la déontologie et sont illégales. Votre responsabilité pénale peut être engagé en tant que client, au titre des articles 226-3 et 323-1 et suivants du Code pénal. Que ce soit la détention de ce genre matériel ou sa publicité est passible est punie de 5 ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende. Les amateurs de jouets non fiables achetés à bas prix sur des sites chinois doivent faire attention.

Quels sont les honoraires du détective privé ?

Vous devez exiger à l’agence que vous sollicitez, un devis détaillé, que cela soit à l’heure, au forfait ou à la journée. Le devis doit absolument préciser les frais éventuels à prévoir (frais de mission, déplacements…), les moyens mis en place, le temps passé sur la mission et le nombre d’agents/véhicules. Cependant, certains professionnels indélicats facturent des surveillances « au forfait tout compris » mais qui interviennent très peu sur le terrain. Ils réduisent autant que possible le temps de travail consacré à la mission et ramènent le taux horaire à des prix excessifs oscillants entre 200 à 300 €/heure. Par ailleurs, vous devez exiger pour chaque affaire, un devis ou une convention d’honoraires détaillée. Une stratégie d’enquête légale doit être définie et convenable aux objectifs recherchés. Il faut au préalable signer un contrat de mission qui précise les conditions générales de la prestation de service. Une fois les investigations achevées, le directeur de l’agence de détective fait un rapport de mission détaillé, signe et vous le remet. Cela vous permet de faire usage du rapport comme pièce de procédure, près les cours et tribunaux des différentes juridictions

Related posts

QUE FONT LES AVOCATS ?

aymen

Dans quels cas faire appel à un épaviste?

Tamby

Tout savoir sur le stage de récupération de points

Nathalie

Leave a Comment