Blog link2portal.com
Environnement

À quel moment de l’année faut-il faire tailler ses arbres?

Pour le maintenir en bonne santé et favoriser sa croissance, un arbre a besoin d’être taillé. Cette opération doit cependant se faire de façon efficace et à la bonne période. En effet, il ne suffit pas d’avoir la main verte pour préserver l’harmonie et la beauté de son jardin. Il est crucial de connaitre la bonne période pour tailler, arroser et fertiliser les arbres et les arbustes qui le composent. Dans cet article, nous allons du moment de l’année durant lequel il faut les faire tailler. Découvrez !

Quel est le moment indiqué pour pratiquer la taille des arbres?

Généralement, l’hiver est la période durant laquelle les arbres et les arbustes sont taillés ou élagués. Au cours de cette saison, la plupart des végétaux sont en dormance. D’ailleurs, le choix de cette période n’est pas anodin, et ce, pour diverses raisons.

Pendant l’hiver, les arbres sont en effet moins vulnérables aux insectes et aux maladies. L’impact de l’élagage sur le paysage environnant est moindre, d’autant plus qu’il est plus aisé d’identifier les branches à couper du fait de l’absence de feuilles.

En outre, pratiquer l’élagage en hiver permet à l’arbre qui en fait l’objet de s’en remettre rapidement. Lorsque le printemps pointera son nez, il aura donc une meilleure structure et une forme plus solide.

Pour la taille de vos arbres, nous vous préconisons de faire appel à un élagueur professionnel. En effet, il faut tenir compte des spécificités des arbres pour déterminer le moment propice à leur taille. De plus, un élagage mal exécuté impactera la santé de vos végétaux.

Pourquoi est-ce essentiel d’élaguer ses arbres et ses arbustes ?

Lorsque la taille a été réalisée correctement, elle favorise la croissance des arbres et améliore leur santé générale. Elle rend leur structure plus harmonieuse et, dans le cas des arbres fruitiers, optimise la production de fruits.

En outre, l’élagage implique la suppression des branches mortes, endommagées ou malades. Il constitue un moyen naturel de limiter la propagation d’une éventuelle maladie sur les ramures saines et les autres arbres à leurs alentours.

Enfin, l’élagage est une obligation qui incombe aux propriétaires de jardin arboré. Il est exigé par les règlementations en vigueur dans certaines localités. Il est effectué par mesure de sécurité. C’est notamment le cas, lorsque l’arbre est planté à proximité d’une habitation, d’une ligne électrique ou téléphonique aérienne ou d’une voie publique. Les branches hasardeuses sont éliminées pour éviter les dommages qu’occasionnerait leur chute.

Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à une entreprise d’élagage pour tailler les arbres et les arbustes.

En bref, les travaux d’élagage sont généralement pratiqués durant l’hiver. Au cours de cette saison, les arbres et arbustes sont en dormance et la taille aura donc moins d’impact sur leur santé. Le choix de cette période s’explique également par le fait que les végétaux sont moins sensibles aux maladies et aux infections durant celle-ci. D’ailleurs, l’absence de feuillage rend l’intervention des élagueurs plus aisée. Le recours aux services de ces professionnels est indispensable, car il faut savoir qu’il y a des risques liés à l’élagage (ex. : chute en hauteur, blessures causées par les outils tranchants, etc.).

Related posts

Pourquoi élaguer un arbre?

Tamby

Comment procède-t-on à la taille des résineux?

Tamby

Comment aménager son terrain pour une tiny house ?

aymen

Leave a Comment