Blog link2portal.com
  • Home
  • sécurité
  • ICPE Normandie : les normes et les réglementations incendie en vigueur
sécurité

ICPE Normandie : les normes et les réglementations incendie en vigueur

En France, les incendies causent un taux de mortalité assez important chaque année. Avec les réglementations récentes, les chiffres ont baissé mais cela n’implique par l’arrêt de la mise en place de systèmes de sécurité incendie performants. En effet, la sécurité incendie fait partie des premiers sujets abordés dans les différents articles du Code de la construction et de l’habitation. Selon la loi Morange, la réglementation exige que chaque habitation s’équipe au moins d’un détecteur de fumée. Ce dispositif légal n’exige cependant pas l’installation d’un système d’alarme incendie plus sophistiqué. Ce choix dépend entièrement des occupants du logement.

Les bonnes pratiques pour renforcer la sécurité incendie d’une habitation

Dans les établissements publics ou les locaux professionnels, la réglementation est moins exigeante. Pour le respect des normes, ces ERP doivent justifier d’un bon respect d’un cahier des charges plus complexes. Ces démarches doivent inclure à la fois l’alarme incendie, l’évacuation des personnes présentes en cas de sinistre ou la signalétique indispensable à la bonne intervention des pompiers. ICPE Normandie recommande la disposition de matériel performant et conforme aux normes européennes. Ces systèmes de sécurisation et de prévention d’incendie doivent également être installés dans les règles de l’art. Il importe donc de recourir au service d’un professionnel pour la mise en place de son alarme incendie. Un technicien spécialiste du domaine saura vous indiquer l’agencement des pièces afin de déterminer les emplacements les plus adaptés pour les détecteurs de fumée et la centrale d’alarme. Un service de télésurveillance est également suggéré pour garantir une capacité d’intervention face à l’incendie quand il n’y a personne sur place.

Éviter un incendie domestique : les gestes à adopter

La maladresse, une installation défectueuse et un défaut d’entretien du système d’alarme constituent les principales causes d’incendie. Pour éviter les risques, il convient donc de respecter quelques règles de bon sens. Vérifier régulièrement les systèmes d’installation électriques est par exemple de mise. ICPE Normandie vous conseille de mettre en place un tableau électrique aux normes, installer un différentiel adapté et vérifier que les prises soient correctement reliées à la terre. Ces contrôles s’étendent aux appareils électriques courants, particulièrement dans les pièces où se concentrent les équipements électroménagers c’est-à-dire la cuisine. Il faut également un ramonage de l’ensemble des conduits de la cheminée, du poêle ou de la chaudière au moins une fois par an. Il est essentiel d’éviter toutes les conduites à risque comme celles de fumer au lit, allumer un barbecue à l’essence ou sécher le linge sur un radiateur électrique.

Related posts

La télécommande MARANTEC D302-868

Mathilde Würzberg

Qu’est-ce qui fait la spécificité de la télécommande Mhouse Ds1 ?

Mathilde Würzberg

Coffre fort, pour quoi en avoir un ?

Christophe

Feu sur un chantier : comment réduire les risques ?

sophie

Quels sont les meilleurs EPI pour les paysagistes ?

Tamby

A quoi doit satisfaire une alarme sans fil

Christophe