Blog link2portal.com
Informatique et Internet

Dépannage informatique, à qui faire appel ?

Les pannes d’ordinateur arrivent fréquemment. De nombreux professionnels proposent leurs services aux utilisateurs, mais comment choisir le bon au milieu d’une offre pléthorique ?

Comment faire réparer son ordinateur ?

Avant toute chose, il faut faire la différence entre maintenance, assistance et dépannage informatique. La maintenance est nécessaire même si le matériel fonctionne de manière satisfaisante afin d’éviter des dépenses importantes en réparation. Il s’agit d’une opération de routine et de contrôle. L’assistance intervient quand un problème apparaît dans l’utilisation de l’ordinateur. C’est donc une prestation de conseil qui peut se faire à distance. Le dépannage est une option de derniers recours, une solution d’urgence lorsque la machine est inutilisable.

Si l’appareil est encore sous garantie, le premier réflexe à adopter est de s’adresser directement au fournisseur. Les grandes enseignes proposent presque toujours un service après-vente destiné à garantir le bon fonctionnement de la machine pendant une certaine durée. Les achats récemment effectués peuvent être échangés ou remboursés en cas de problème sérieux.

On peut aussi faire appel à une entreprise de dépannage informatique où travaillent des techniciens expérimentés. La machine peut être emmenée dans un atelier, mais des réparateurs qui interviennent dans le cadre du service à la personne peuvent également venir au domicile de l’utilisateur. Cette solution est de plus en plus adoptée par les particuliers en raison des avantages fiscaux qu’ils reçoivent en même temps. Naturellement, il est conseillé de demander un diagnostic précis, de faire plusieurs tests après la réparation et de s’informer sur les manipulations à faire ou à ne pas faire pour garder l’appareil en état de fonctionner.

Quelles prestations proposent les professionnels en dépannage informatique ?

Souvent, les entreprises de réparation de matériel informatique offrent le dépannage en magasin ou à distance. Un outil de téléassistance est utilisé pour permettre au technicien d’avoir accès aux données de l’ordinateur. Il est à rappeler qu’une réparation est plus rapide et moins chère si elle est réalisée à distance. Toutefois, certains problèmes peuvent nécessiter le déplacement du réparateur. C’est notamment le cas pour les soucis de matériel, de réseau ou de périphérique. Outre le dépannage, la plupart des sociétés prennent également en charge la formation. Les forfaits au nombre d’intervention permettent de faire des économies sur le tarif horaire.

Mais avant de faire appel au service après-vente du fournisseur de la machine ou à un réparateur, il est recommandé de s’assurer d’un certain nombre de points pour orienter ce dernier sur l’origine de la panne. Essayer d’éteindre puis de rallumer l’ordinateur donnera des indications sur l’état général de celui-ci. Il est aussi conseillé de vérifier l’état du matériel : écran fissuré, alimentation endommagée, câbles usés…

Related posts

Mettre dans le mille avec le retargeting grâce à la puissance digitale

Journal

10 conseils pour renforcer votre visibilité sur le web

Tamby

L’importance de la communication interne en entreprise

Journal

L’achat de followers Instagram fonctionne-t-il ?

aymen

L’opérateur de saisie, un métier très en vogue aujourd’hui

Ines

Comment réussir le trading ? Nos conseils

Ines