Blog link2portal.com
Societes et Institutions

Choisir une agence de communication en 3 étapes

Pour les entreprises qui choisissent de faire appel à une agence de communication, la sélection d’un partenaire fiable est cruciale. L’atteinte des résultats attendus repose en effet sur son expertise et son expérience. Voici la démarche à suivre pour choisir un professionnel compétent et sérieux avec qui établir une relation de confiance.

Définir précisément le projet

En fonction de la nature du projet, les critères de sélection d’une agence de communication diffèrent. Le donneur d’ordre doit par conséquent définir ses attentes dans un cahier des charges.

Par exemple, si l’entreprise envisage d’externaliser une campagne promotionnelle, le prestataire doit maîtriser les techniques de marketing direct et le fonctionnement des réseaux sociaux. Pour lancer un produit ou un nouveau concept, les capacités d’analyse du marché et de positionnement stratégique sont indispensables. Les acteurs du secteur ont chacun leur(s) domaine(s) de prédilection, le client doit connaître ses propres besoins pour s’assurer de l’adéquation entre sa demande et l’offre de services.

La taille de l’agence doit être proportionnelle à celle de l’entreprise pour des questions de budget, de calendrier… Un freelance ou un petit studio local est plus flexible pour un créateur d’entreprise, une TPE ou une PME, tandis qu’une société de plus grande envergure peut avoir besoin d’une agence moyenne.

Rechercher des agences

Sur les moteurs de recherche, plus la requête est précise, plus grandes sont les chances de tomber sur des agences spécialisées dans ce type de prestation. Il existe par ailleurs des sites web permettant une comparaison rapide des agences par secteurs d’activité et même par pays.

Les magazines spécialisés représentent également une excellente source d’information, pour se tenir au courant des événements professionnels, découvrir les agences à succès dans les différentes disciplines…

Plus largement, une veille du marché sur Internet est indispensable pour suivre l’actualité du monde de la communication, repérer des adresses de sites, des idées de logo, des photos, des articles, etc.

Choisir sa future agence de communication

Pour trouver une bonne agence, il est préférable de partir d’une shortlist de 3 à 5 noms et d’organiser une rencontre, ou au moins faire passer un entretien téléphonique aux candidats. La présence du (des) collaborateur(s) en charge du dossier est fortement recommandée pour s’assurer que le courant passe entre ces deux principaux protagonistes. Car de la qualité de leur collaboration dépend aussi celle de la mission.

Le premier critère de sélection est la capacité d’accompagnement de l’agence. Particulièrement si l’entreprise œuvre sur un secteur pointu, le prestataire doit en maîtriser les spécificités, exigences… Si en revanche le projet nécessite un éventail de services plus étendu et une équipe pluridisciplinaire, le client doit se tourner vers une agence de communication globale.

Sur le plan technique, il est judicieux d’interroger l’agence sur les logiciels et équipements utilisés, les formats de fichiers livrés, les capacités linguistiques (pour un contenu à décliner dans des langues étrangères).

Il reste maintenant à faire le choix final. Le partenaire idéal doit démontrer qu’il a parfaitement saisi les attentes de son client et la manière dont il souhaite que sa problématique soit abordée. La présentation d’anciennes études de cas est un excellent moyen de vérifier ses réelles compétences et son niveau de créativité. Outre l’originalité, plusieurs éléments font la différence : la qualité des textes, la qualité des photos, l’harmonie des couleurs et de la typographie, l’équilibre de la mise en page, le soin apporté au travail…

Related posts

Comment bien choisir une salle de formation à Tunis ?

aymen

Service juridique de l’entreprise

Tamby

Comment donner à son entreprise un siège social ?

aymen

Toyota s’invite aussi dans le domaine de la manutention

Journal

Envoyer des bagages au Sénégal : le groupage

Franck

followers instagram

aymen