Blog link2portal.com
Commerce et Economie

Utiliser le Big Data et le CRM pour optimiser les relations client

Utiliser le Big Data et le CRM pour optimiser les relations client
Rate this post

Les entreprises sont désormais contraintes d’héberger et d’examiner une grande quantité de données pour les aider à prendre des décisions éclairées. Certes, le fait d’intégrer le Big Data dans vos processus CRM va permettre à votre entreprise d’améliorer le service client. Mais comment ?

Le Big Data et le CRM, des outils au service de votre équipe marketing

À l’ère du digital, l’un des défis des entreprises consiste actuellement à collecter des données volumineuses provenant des courriels, réseaux sociaux, sites internet, etc. Mais la révolution de l’utilisation de ces moyens implique également un autre dilemme. Désormais, les entreprises doivent faire face à une très grande quantité de données qu’elles doivent aussi utiliser au mieux.

L’objectif de la combinaison du Big Data et du logiciel CRM est de collecter et d’analyser les données internes concernant vos clients avec les informations externes. Celles-ci peuvent provenir des canaux de contacts physiques ou digitaux comme les réseaux sociaux.

L’analyse des données via le CRM vous permet ensuite de connaitre les comportements des clients, leurs parcours et projets d’achats, les tendances, les opportunités de vente, etc. Lorsqu’il est alimenté par une grande quantité de données, le CRM permet également de segmenter la clientèle et d’anticiper les futurs besoins des clients.

Ainsi, votre équipe marketing pourra apporter des améliorations à leurs offres de produits et de services en vue d’augmenter les profits. Elle pourra également concevoir des campagnes marketing et des publicités personnalisées, ce qui améliorera le taux de conversion des prospects en clients potentiels.

Mieux encore, le Big Data et le CRM marketing constituent un bon moyen d’évaluer la satisfaction client. Votre entreprise sera ainsi capable d’identifier ses faiblesses, de fidéliser davantage les clients et d’améliorer sa notoriété.

Comment utiliser Big Data et le CRM pour améliorer le service client ?

Grâce au Big Data, les équipes de service client peuvent accéder à davantage d’informations lorsqu’elles interagissent avec les clients. En un clic, elles sont par exemple en mesure d’accéder à toutes ces informations et aux historiques d’achat de chaque prospect. De ce fait, votre équipe marketing et commerciale pourra améliorer leur efficacité et la qualité de service qu’elles proposent. Les clients seront en conséquence plus satisfaits et le service client gagnera du temps.

Il existe aussi une technologie qui peut être associée à l’utilisation du CRM marketing : le Marketing Automation. Ces deux procédés de gestion de la relation client semblent similaires, et c’est la raison pour laquelle on a souvent tendance à les confondre. Toutefois, si on les compare, on peut constater quelques différences.

Le Marketing Automation n’est autre qu’une technologie qui permet d’automatiser les tâches marketing récurrentes et souvent fastidieuses. De nos jours, l’entreprise peut juste définir les conditions d’activation de ces opérations pour automatiser le processus.

Ainsi, pour gagner, satisfaire et fidéliser davantage les clients, il faut savoir exploiter le Big Data. Le CRM marketing et le Marketing automation vous permettent d’y parvenir même si vous « vous noyez dans une mer » de données clients. Le plus important c’est de convertir le Big Data en Small Data pour assurer la réussite de votre activité.

Related posts

Tote bag publicitaire: accessoire attrayant pour entreprise

aymen

L’achat en ligne à la conquête de l’Algérie

Journal

Tout savoir sur la domiciliation d’une entreprise en ligne

Mathilde Würzberg

Leave a Comment