Blog link2portal.com
Maison et Jardin

Travaux de maçonnerie : L’aménagement de jardin avec une fontaine en béton

Vous pouvez utiliser la maçonnerie pour embellir votre maison, surtout à l’extérieur, vu que c’est l’endroit que vos invités verront en premier. De plus, en maçonnerie, la possibilité décorative ne manque pas, il suffit de trouver celle qui correspond à votre style. Cependant, la fontaine constitue un élément ornemental remarquable qui ne passe pas inaperçu. Aussi, avec le béton, vous pouvez réaliser une fontaine personnalisée qui va apporter de la fraîcheur et la sérénité dans votre jardin. Dans cet article, vous pouvez trouver les avantages d’une fontaine en béton ainsi que les étapes nécessaires pour la construire.

Quels sont les avantages d’une fontaine en béton ?

Faire appel à un professionnel en travaux de maçonnerie pour vous construire une fontaine de jardin en béton est un moyen d’apporter une touche d’élégance et un cachet à votre extérieur. Longtemps privilégiée, la fontaine en béton offre une multitude de formes sur mesure et de choix de design. De plus, vous avez le choix sur l’endroit où vous souhaitez l’implanter, étant donné qu’elle sera sur mesure. Vous pouvez aussi bien l’adapter à votre goût en termes de décoration et à l’aménagement de votre jardin. Le béton est également reconnu pour sa robustesse, sa durabilité et sa résistance, alors il peut être le matériau idéal pour fabriquer une fontaine de jardin.

Une fontaine en béton dans votre cours peut vous apporter une ambiance relaxante, en effet c’est un élément de maçonnerie qui peut inspirer l’apaisement, la méditation et le calme. Elle peut également fournir un peu de rafraîchissement durant la période estivale de l’année. Et encore, outre l’esthétisme, la détente, la fontaine en béton peut accroître la valeur de votre propriété, car elle peut métamorphoser l’apparence de votre extérieur.

Quelles sont les étapes à suivre pour la réalisation d’une fontaine en béton ?

Pour créer une fontaine de jardin en béton, vous pouvez faire appel à un expert en travaux de maçonnerie qui est habitué à manier ce genre de matériau et qui peut vous fournir une construction durable. En effet, faire appel à un maçon vous permet d’éviter d’éventuelle fissuration du béton et de garantir l’étanchéité du bassin. Sachez aussi que la conception de ce type de bassin se révèle très technique. Si la construction est bien accomplie, votre fontaine de jardin en béton peut durer pendant des années.

La mise en place d’une fontaine en béton requiert également différentes étapes, comme :

  • trouver le bon emplacement de votre fontaine dans le jardin
  • préparer le sol afin qu’il soit bien plat
  • Mesurer les dimensions : longueur, largeur, profondeur, hauteur, etc.
  • Tracer son emprise au sol une fois que l’emplacement est déterminé
  • créer un radier en intégrant l’arrivée électrique, l’arrivée d’eau et un conduit d’évacuation
  • creuser et coffrer le contour de planches
  • étaler des graviers au fond de l’ouvrage
  • disposer le treillis
  • Couler le béton en prenant en compte l’épaisseur et dimension de la dalle selon le poids de votre fontaine et la nature de votre terrain
  • construire la structure de votre fontaine avec des blocs de béton
  • monter les différents éléments de votre fontaine
  • mettre en place les systèmes et les circuits de votre fontaine
  • vérifier le fonctionnement des buses et l’étanchéité des réseaux d’eau et d’électricité avant de remplir votre fontaine.

Related posts

Comment trouver un vitrier pas cher pour vos travaux ?

Journal

Prendre les mesures pour la pose de ses fenêtres

Ines

Comment réussir le débouchage d’un lave-vaisselle?

Tamby

Leave a Comment