Blog link2portal.com
Emploi et Enseignement

Tout savoir sur le métier de couvreur

Tout savoir sur le métier de couvreur
Rate this post

De nos jours, le métier de couvreur est très sollicité par bon nombre d’entreprises œuvrant dans le secteur du bâtiment. Le couvreur intervient essentiellement dans les travaux de toiture, notamment en ce qui concerne sa pose et sa réfaction. Bien que passionnant et bien rémunéré, il s’agit d’un métier assez risqué parce que les travaux se font quasiment en hauteur. Il nécessite donc une certaine compétence et un savoir-faire hors du commun. C’est pourquoi on ne devient pas couvreur du jour au lendemain. Cet article vous permettra ainsi de découvrir que fait un couvreur, comment le devenir et quelles sont les qualités exigées.

Le rôle d’un couvreur

Le couvreur est un professionnel du Bâtiment qui a pour principales missions de poser, de réparer et d’entretenir les toitures. Peu importe les problèmes rencontrés par votre toit, le couvreur est le seul spécialiste compétent pour trouver la solution adéquate.

Outre les travaux de couverture et de charpente, les prestations du couvreur peuvent également concerner la pose des chéneaux, des gouttières et des lucarnes, c’est-à-dire de tous les accessoires du toit. Il est aussi compétent pour mettre en place l’isolation thermique du toit. On peut alors en déduire qu’il s’agit effectivement d’un technicien polyvalent.

D’ailleurs, cela se justifie par le fait qu’il puisse combiner diverses activités avec son principal métier. Il peut par exemple, s’occuper en même temps des travaux de zinguerie, de plomberie et de chauffage. Et ce, parce qu’il a suivi les formations de base en BTP.

Lorsque vous faites appel à un couvreur professionnel, vous pouvez être sûr que vos travaux seront réalisés dans le respect de toutes les normes en vigueur, notamment celles relatives à la sécurité. En effet, le couvreur doit bien préparer le chantier avant de commencer les travaux. Pour cela, il est de son obligation de mettre en place tous les dispositifs de sécurité, dont les échafaudages. Il procède ensuite à l’examen de l’état général du toit. Puis, il entreprend tous les travaux nécessaires (fixation des liteaux, pose de couverture …) et effectue les travaux de finition.

Le cursus

Pour devenir couvreur comme celui qui se trouve sur ce site, différents cursus s’ouvrent à vous. D’abord, si vous disposez d’un BEP, vous pouvez suivre une formation professionnelle de deux ans à l’issue de laquelle vous obtiendrez un certificat d’aptitude professionnelle en couvreur ou étancheur du bâtiment et des travaux publics ou étancheur-bardeur. Pour vous spécialiser en travaux de zinguerie, vous pouvez compléter ladite formation avec une autre formation d’une année.

Ensuite, après deux années d’expérience professionnelle, vous pouvez compléter votre CAP par le Brevet professionnel de couvreur ou d’étancheur du BTP.

Enfin, après le bac, vous pouvez obtenir un BTS en charpente couverture ou en enveloppe du bâtiment (façade et étanchéité).

Les qualités d’un couvreur

Outre les compétences techniques qui s’acquièrent après des années de formation, le couvreur doit également faire preuve d’une bonne condition physique et mentale. En effet, vu l’ampleur et les conditions d’exercice des travaux, le couvreur doit être une personne de bonne santé, dotée d’un très bon équilibre et d’une excellente concentration. Il doit avoir les mains habiles et être très prudent.

Enfin, le couvreur doit être une personne dotée d’un sens de l’art. Il doit savoir établir un plan conformément aux attentes de ses clients. Pour cela, il doit se cultiver et être au courant de toutes les évolutions dans le domaine.

Related posts

Se former à la sécurité avec des experts

Journal

Où trouver les meilleurs professeurs d’anglais?

Mathilde Würzberg

Découvrir le métier de maçon

Tamby

Leave a Comment