Blog link2portal.com
Commerce et Economie

Talents commerciaux : comment attirer l’attention des recruteurs ?

Talents commerciaux : comment attirer l’attention des recruteurs ?
Rate this post

Les métiers de la vente et du commerce connaissent une forte demande et conduit à une rigoureuse sélection des candidats. Le recrutement dans les postes les plus attractifs comme celui de business developer Paris est pour sa part confié à des cabinets de recrutement spécialisés. Comment fonctionnent ces recruteurs ?

Recrutement commercial en entreprise

Le mode de recrutement en entreprise est connu de tous. L’employeur lance une offre d’emploi sur différents canaux (presse écrite, internet, réseau social, etc.) et gère en interne les candidatures. Le recrutement du ou des candidats se fait en plusieurs étapes. Après réception de leurs dossiers (CV + lettre de motivation), les Ressources Humaines procèdent à une analyse rigoureuse des différents profils : leurs diplômes, qualifications ou encore expériences professionnelles dans le poste demandé. À ce stade, rien n’est encore joué : plusieurs candidats peuvent correspondre aux profils recherchés, rendant alors nécessaire la réalisation d’une deuxième phase de sélection matérialisée par des entretiens individuels.

Lors de ces entretiens, le parcours du candidat est scruté à la loupe et chaque information dans le Curriculum Vitae est épluchée. Les entretiens permettent de renseigner les qualités et compétences personnelles du candidat, les aspects de sa personnalité qui sont compatibles avec le poste. Ce n’est qu’à l’issue de ce long processus que le candidat intègre son nouvel environnement du travail et où commence la prise de poste. Dans le cas d’un recrutement par un cabinet spécialisé ou chasseur de têtes, l’approche est plus directe et moins formalisée. Le chasseur de tête est mandaté par une entreprise pour la recherche de profils de haut niveau ou pour les métiers critiques où la demande est faible.

Se faire remarquer par un recruteur spécialisé

Les méthodes de recrutement du chasseur de têtes diffèrent en bien des points de celles d’un processus en interne. Le chasseur de têtes intervient pour les profils rares et spécifiques que les entreprises ont du mal à attirer. Ils ciblent des profils et des compétences de haut niveau, à même d’apporter de la valeur ajoutée au poste à pourvoir. De par la spécificité de sa mission, le recruteur spécialisé est amené à activer différents canaux de recrutement pour trouver le candidat idéal. Parmi ses atouts : un carnet d’adresses bien fourni recensant les professionnels avec qui il est entré en contact au cours de ses différentes missions. Il est donc dans votre intérêt, en tant que candidat, d’intégrer un réseau de professionnels ayant des connexions avec les chasseurs de têtes.

Related posts

Tout savoir sur la domiciliation d’une entreprise en ligne

Mathilde Würzberg

La Bretagne séduit une clientèle croissante d’entreprises

Journal

Utiliser le Big Data et le CRM pour optimiser les relations client

sophie

Leave a Comment