Blog link2portal.com
  • Home
  • Divers
  • Le référencement web, un outil de développement
Divers

Le référencement web, un outil de développement

Le référencement web, un outil de développement
Rate this post

La question du référencement revient souvent sur le tapis lors de la création ou de la refonte d’un site web. Qu’y a-t-il derrière cette notion et quels en sont les enjeux pour le développement d’une entreprise ?

Que signifient les sigles SEO et SMO ?

On rencontre souvent les acronymes SEO et SMO quand on parle de référencement. Le SEO ou search engine otimization, que l’on peut traduire optimisation pour les moteurs de recherche, a pour objectif de permettre aux internautes de trouver facilement les pages qu’ils recherchent pour un mot-clé donné. Les moteurs de recherche, dont Google qui est le plus utilisé, utilisent des robots d’indexation pour fournir ces résultats. Ils parcourent régulièrement la toile pour mettre à jour leurs données afin de toujours proposer des contenus pertinents.

Le SEO a donc comme raison d’être de guider les robots des moteurs de recherche pour l’indexation des contenus. Une agence de référencement se charge de mettre les contenus de ses clients par rapport à ceux des concurrents. Elle analyse la qualité du référencement des autres sites et s’occupe de la programmation des pages de ses clients : URL, méta-tags, code web, architecture du site…

Le SMO ou search engine marketing, ce qui veut dire marketing pour les moteurs de recherche, est un ensemble de systèmes payants visant à promouvoir et mettre un site web au premier plan. L’action la plus courante consiste à faire de la publicité en ligne auprès des sites partenaires, des blogs traitant du même sujet ou des réseaux sociaux. Une autre action consiste à faire de la publicité directement sur le moteur de recherche via des régies publicitaires dont Google Ads.

Le principe du SMO est de faire apparaître le lien du site web selon les mots-clés utilisés par l’internaute et selon ses habitudes de navigation. Par exemple, si une personne consulte régulièrement un produit donné et que celui-ci est en vente sur un site, la publicité sera affichée. Ces informations peuvent être collectées à l’aide d’outils de statistiques web intégrés au site, notamment Google Analytics. En raison des coûts qui peuvent être élevés, il importe de définir la raison pour laquelle on met en œuvre une campagne publicitaire SMO.

Quand faut-il recourir au SEO ou au SEM ?

Le SEO et le SEM répondent à deux objectifs distincts qui peuvent cependant être complémentaires. Tous deux se basent sur la pertinence des mots-clés. Il convient de vérifier si un nouvel acteur ayant un meilleur référencement a fait son apparition sur le marché quand on constate une baisse continue des visites sur son site depuis ses outils de statistiques web.

Le SEO est primordial pour la visibilité d’un site. Par ailleurs, il est nécessaire de prévoir une mise à niveau de son SEO afin de se conformer aux critères de référencement qui sont en perpétuelle évolution. Toutefois, il est judicieux d’admettre qu’aucune agence de référencement ne pourra permettre à un site de toujours apparaître dans les premiers résultats de recherche en raison de la compétition dans le domaine du SEO et de l’évolution continue des algorithmes des moteurs de recherche.

Le SEM se présente davantage comme un outil de support. Les actions sont des réponses à une demande précise, par exemple augmenter la visibilité d’un nouveau produit. La réflexion en amont doit donc être de trouver le moyen adéquat pour toucher un public ciblé, avec un message bien défini, car il s’agit d’actions à portée immédiate. Une campagne SEM aura un fort impact sur la notoriété d’une entreprise si elle est bien mise en œuvre.

Related posts

Le stylo bannière : un cadeau idéal et pratique

aymen

Prévenir les troubles digestifs du chien pour son bien-être et sa santé

aymen

Le choix des vêtements pour bébé : ce qu’il faut savoir

aymen

Leave a Comment