Blog link2portal.com
Actualites et Medias Loisirs et Divertissements

Qu’est ce que le concept store ?

C’est un mot devenu incontournable. Mais au final, qu’est ce qui se cache derrière ces boutiques et magasins qui se veulent uniques ? De la boutique createur Paris au magasin de déco, petit tour de piste de ce qu’est le concept store.  

 

Concept Store : marketing et commercial

Comme très souvent lorsque l’on parle de créativité et de marketing, on n’est jamais loin des américains. En effet, on peut dire que ce sont les rois du sujet ! Et, l’un des concept store les plus étonnants et célèbres est le Oprah Store, à Chicago ! Sa thématique ? Les produits préférés d’Oprah Winfrey, la présentatrice de télé la plus célèbre Outre Atlantique.

Bon, ok on a commencé par un exemple un peu tiré par les cheveux. En fait, le concept store peut se définir ainsi : mode, lingerie, sport, déco… L’objectif est de réunir et de vendre dans un même endroit différentes marques et franchises regroupées selon un univers, qui est souvent celui de la tendance. C’est en effet surtout cette tendance qui attire une clientèle pointue et souvent assez aisée : exclusivité et mode. Pour les marques, l’intérêt est de partager autrement leurs valeurs en se donnant une image moderne, via une sélection de produits de qualité.

Le buzz du concept store : pourquoi ?

Le concept store est un pur produit marketing. Tout est réfléchi, de A à Z pour plaire à celles et ceux qui en poussent les portes. Cela passe par la décoration de la boutique, par la tenue des vendeurs, par le logo, la musique, les sacs distribués… Tout est pris en compte et mis en scène pour rendre le concept store unique et convivial, pour plaire et susciter l’achat.

 

Et un pop-up store ?

Un pop-up store est souvent confondu avec le concept store. Ici, c’est tout simplement l’appellation anglaise de boutique éphémère. Souvent l’ouverture d’un pop-up store est liée au lancement d’un nouveau produit, d’un événement, ou d’une nouvelle marque. Il y a des pop-up store dans de nombreux domaines, et en voici quelques exemples.

  • musique : pour le lancement de son 2ème album Jeannine, Lomepal, rappeur français a fait ouvrir un pop up store à Paris, pour vendre ses produits dérivés en 2018.
  • maquillage : Make Up For Ever avait ouvert un pop up store maquillage durant l’été 2011 à Saint Tropez.
  • cinéma : la série Game Of Thrones a récemment été à l’origine de nombreux pop-up store pour sa dernière saison.

Related posts

La gyroroue : une nouvelle génération de transport urbain

Tamby

Tout ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique

Tamby

followers instagram

aymen