Blog link2portal.com
  • Home
  • assurance
  • Quels sont les points clés à prendre en compte avant de souscrire une assurance ?
assurance

Quels sont les points clés à prendre en compte avant de souscrire une assurance ?

assurance

Après une année difficile, l’assurance-vie retrouve de l’intérêt auprès des épargnants qui ont mis de l’argent de côté à cause de la crise sanitaire. S’il est vrai que l’assurance-vie est un placement avantageux, l’ouverture d’un contrat ne doit pas se faire à la légère.

Il existe en effet, un grand nombre d’éléments à vérifier et à valider avant de sauter le pas. Découvrez donc sans plus attendre les points les plus importants à vérifier avant de souscrire un contrat.

Choisir son interlocuteur avec soin

Peu de gens le savent, mais il est possible de souscrire une assurance auprès d’une banque, d’une mutuelle, d’un assureur ou par l’intermédiaire d’un conseiller en gestion de patrimoine. Dès le moment où vous avez choisi votre interlocuteur, celui-ci doit vous fournir des conseils complets.

Ces conseils doivent prendre en considération le niveau de risque que vous pouvez vous permettre de prendre et le moment où vous souhaitez disposer de votre argent. Par ailleurs, sachez que le choix de votre assureur ne doit pas se faire à la légère. Il existe un grand nombre d’assureurs qui n’hésitent pas à proposer des conditions d’adhésion intéressantes afin d’attirer les épargnants.

En utilisant un site comme https://compare-assurance.be, vous avez la possibilité de comparer les différentes compagnies d’assurance afin de trouver la plus adaptée à vos besoins.

Prendre garde aux frais

assurance

Il est important de se renseigner sur les frais prélevés par votre assureur pour la gestion, lors des versements ou lors des arbitrages. Il s’agit là d’un critère de sélection important, car lorsque les taux d’intérêt sont bas, les frais de gestion peuvent avoir un impact sur votre épargne.

Il est également important de savoir que lors des versements, il n’est pas rare pour l’assureur de se renseigner sur la provenance de l’argent. Sachez qu’il ne s’agit pas d’une indiscrétion de votre assureur puisque c’est l’État qui impose ces questions afin de lutter contre le blanchiment d’argent et le terrorisme.

La désignation des bénéficiaires

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie, il est important de rédiger une clause bénéficiaire afin de désigner avec précision la personne à qui doit être transmis le capital de l’assurance-vie.

Sachez que cette clause doit être rédigée avec le plus grand soin afin d’identifier avec la plus grande précision le bénéficiaire. Il convient de mentionner le nom, l’adresse, la date de naissance, le lien de parenté, etc.

Sachez qu’il est possible de modifier la clause bénéficiaire à tout moment. Vous pouvez donc changer le bénéficiaire de votre assurance-vie si c’est votre souhait. Par ailleurs, il est également possible de mettre à jour les informations du bénéficiaire lorsque sa situation évolue.

Se positionner entre le risque et la sécurité

assurance

Une assurance-vie peut être constituée de fonds en euros ou d’unités de compte. Les fonds en euros garantissent le capital de votre épargne. Leur rendement est toutefois en baisse, car l’argent est investi dans les emprunts d’État dont les taux sont faibles.

Avec les unités de compte, l’épargnant investit en actions, en obligations immobilières, en infrastructures, etc. Dans ce cas, le capital de votre épargne varie à la hausse ou à la baisse en fonction des fluctuations du marché.

L’important est de travailler de concert avec son conseiller afin de choisir le positionnement le plus adapté en fonction du marché et en fonction de vos intérêts.

Related posts

Petit focus sur les comparateurs d’assurances

aymen

Son assurance auto d’un simple clic

Journal

Pourquoi est-il important de vérifier l’assurance décennale des artisans si vous faites construire ou réalisez des travaux ?

administrateur

Leave a Comment