Blog link2portal.com
Maison et Jardin

Quelle est la période propice à la taille d’une haie de jardin?

Quelle est la période propice à la taille d’une haie de jardin?
Rate this post

Il existe différentes manières de délimiter sa propriété. Certaines personnes choisissent de construire un muret, d’autres par contre mettent en place une clôture faite de bambou ou même un grillage. D’autres préfèrent des arbustes pour avoir une haie. Ce qui constitue surtout, pour ceux qui aiment particulièrement les jardins verdoyants, une bonne alternative. Par ailleurs, on compte une large variété d’espèces qu’on peut utiliser pour créer une haie. Toutefois, pour avoir une bonne qualité visuelle, la haie devra être sujette à une taille régulière. À quel moment de l’année faudra-t-il effectuer cette opération ? Dans cet article, nous allons parler de la meilleure période pour la tailler. Quelques conseils relatifs à cette tâche vous seront également donnés.

À quel moment de l’année tailler sa haie de jardins ?

Chaque variété de haies a sa propre période de taille. En effet, le moment propice pour effectuer l’opération va dépendre du type de haie. Pour connaitre la bonne période, demander de l’aide et les conseils d’un élagueur professionnel comme https://www.elagueur-paysagiste-16.fr/  est indispensable.

Pour votre information, les haies se composent généralement d’arbustes qui s’activent à mesure de 2 fois par ans. À cet effet, la taille devra être effectuée à la même fréquence dans une année, notamment au printemps et à la fin d’été.

Par rapport aux haies qui fleurissent, la taille va s’effectuer en deux fois également sachant que les arbustes qui la composent fleurissent à moment différent. Cette opération devra se faire au printemps, à la fin de la période de floraison.

À titre d’illustration, les conifères tels que le thuya ou encore les leylandis ont besoin d’être taillés 2 fois chaque année. Une première taille est opérée entre le mois d’avril et de mai. Une seconde sera effectuée durant le mois de septembre. Si l’intervention a lieu au-delà de ces périodes, les plaies issues de la coupe risquent de ne pas cicatriser.

En revanche, il existe une variété de haies qui se taillent tout au long de l’année. C’est le cas par exemple des haies champêtres. Toutefois, il faudra tenir compte des caractéristiques et du type de la plante sujette à la taille.

Comment réussir la taille de sa haie ?

Pour avoir des haies bien taillées, tout d’abord il faut faire usage des bons outils et mettre en œuvre la bonne méthode. L’utilisation d’un taille-haie est vivement recommandée pour obtenir des coupes précises. Actuellement, plusieurs modèles de taille-haies sont en vente sur le marché. Vous pouvez donc choisir celui qui répond mieux à vos besoins. Par exemple, pour les jardins à dimension réduite, vous pouvez avoir recours à un taille-haie électrique. Pour les jardins à surface plus importante, l’utilisation d’un taille-haie thermique est à privilégier.  Ce type de matériel est en général utilisé par les élagueurs professionnels dans le cadre des travaux d’élagage.

Par contre pour avoir des haies rectilignes, attaquez les travaux en plantant 4 piquets sur les extrémités de la haie. Ensuite, reliez-les avec un fil de fer. Ce dernier va servir vous de guide. Il sera à installer à 20 cm en dessous du sommet de la haie. Commencez tout d’abord par couper la haie en suivant le fil de fer. Ensuite, poursuivez l’opération en taillant les côtés de l’arbuste. Assurez-vous que la cime soit moins large que la base de votre haie. Ainsi, l’intégralité de l’arbuste bénéficiera des rayons du soleil.

Pour la manipulation du taille-haie, voici quelques conseils d’utilisation. Gardez-le contre votre corps pendant toute l’opération. Vous pourrez ainsi tenir plus longtemps, en l’occurrence si la longueur de la haie importante. Il faudra éviter à tout prix de tenir cet outil à bout de bras. Vous risquez non seulement de vous fatiguer rapidement, mais également d’avoir une coupe moins précise.

Related posts

Déco, le coup de pinceau qui change tout

Journal

Rénover sa maison sans dépenser une fortune : c’est possible !

Tamby

Choix de l’isolation thermique

administrateur

Leave a Comment