Blog link2portal.com
Sante et Beaute

Privilégier une bonne alimentation pour mieux vivre l’hiver

L’hiver arrive à grands pas. Pendant cette saison, les jours se raccourcissent, la température et la lumière baissent. A cause de tout cela, tout le monde a envie d’hiberner en hiver et de se fait plaisir autour de bons repas.  En effet, c’est l’une des périodes de l’année où nous faisons plus d’excès alimentaires. En plus, les diverses fêtes (Noël, fin d’année, nouvel an) nous incitent à manger davantage. Cependant, pour mieux vivre l’hiver, il faut faire attention à son alimentation. Que faut-il manger ?

Consommer des bons aliments qui boostent l’immunité

En hiver, il est important de renforcer son système immunitaire pour mieux vivre cette saison. Cela permet aussi de lutter contre les virus et les divers agents pathogènes. Pour cela, consommez davantage les aliments riches en vitamine C. Celle-ci stimule le système immunitaire et accroît la résistance face aux infections. Elle se trouve dans certains fruits les légumes : kiwi, orange, choux, citron, etc.

Il est indispensable aussi de manger des aliments qui renferment des antioxydants. Ceux-ci protègent les cellules contre les différentes agressions. Vous pouvez les retrouver dans les huiles de tournesol, le germe de blé, les cannelles, les fruits de mer, etc.

A part tout ça, les aliments qui contiennent des probiotiques sont nécessaires pour l’immunité. Ces bonnes bactéries stimulent les processus de défense immunitaire. Pour les avoir, il suffit de consommer des yaourts et des aliments fermentés. Si vous cliquez ici, vous découvrez également certains compléments alimentaires à base de probiotiques.

Mais ce n’est pas tout, le zinc possède aussi des propriétés antivirales et lutte contre les infections respiratoires. Les abats, le bœuf, les champignons, les produits laitiers, et d’autres aliments le renferment.

Miser sur les aliments riches en vitamine D pour prévenir la carence

A cause du manque de lumière en hiver, plusieurs personnes souffrent d’une carence en vitamine D. En effet, une partie de celle-ci est fabriquée par l’organisme grâce à l’action des rayons ultra-violets du soleil. Cette vitamine est très importante pour l’organisme, car elle facilite l’absorption du calcium et du phosphore au niveau digestif. Elle aide aussi à la fixation du calcium sur l’os. Elle pallie le manque d’ensoleillement et évite ainsi les risques de déminéralisation osseuse. Heureusement, certains aliments la renferment.

Pour l’avoir, consommez les poissons gras comme le saumon, la truite, le hareng, la sardine, etc. Certains fromages la contiennent aussi tels que la raclette, le camembert, le brie, etc. Les champignons sont également des sources de vitamine D. A cela s’ajoute, les œufs, le lait, et le chocolat noir.

Manger des aliments qui réchauffent

En hiver, le corps a besoin de réchauffer. L’alimentation est un excellent moyen pour cela. Comme vous passez plus de temps chez vous en hiver, pourquoi ne pas préparer de bons plats. Profitez des légumes de la saison pour faire de soupe bien chaude. N’oubliez pas de l’assaisonner selon votre convenance. Vous pouvez utiliser plus d’épices comme les cannelles, les gingembres, le poivron, etc. En plus, elles ont des pouvoirs antioxydants.

Outre les aliments, certaines boissons peuvent vous aider aussi à vous réchauffer. C’est le cas pour le thé et le café, ils sont efficaces pour augmenter la température corporelle. Ils renferment également divers bienfaits. Cependant, l’alcool est à éviter, car il entraîne une déshydratation.

Related posts

Les maladies parodontales : causes et traitements

aymen

Ostéopathe Vieux Lille : les conseils de votre ostéo lors d’une pratique sportive

Franck

Le déroulement d’une séance d’hypnose

Nathalie

Leave a Comment