Blog link2portal.com
  • Home
  • Divers
  • Prévenir les troubles digestifs du chien pour son bien-être et sa santé
Divers

Prévenir les troubles digestifs du chien pour son bien-être et sa santé

Quelles préventions à prendre pour les troubles digestifs du chien ?

Les troubles digestifs sont parmi les problèmes qui affectent souvent le chien. Même s’ils sont fréquents, la plupart d’entre eux sont généralement bénins. Cependant, il ne faut pas les négliger, car ils peuvent produire de graves maladies et parfois même entraîner la mort de l’animal s’ils s’aggravent ou les traitements sont trop tard. Dans ce cas, en tant que maître, vous devez agir dans l’immédiat si des symptômes apparaissent. Mais il ne faut pas attendre ces derniers. La meilleure solution, c’est la prévention.

Quelles sont les causes des troubles digestifs chez le chien ?

Tout comme les humains, la santé digestive est aussi primordiale pour tous les animaux sans exception y compris le chien. Il est vraiment indispensable d’en prendre soin, car les troubles perturbent leur quotidien et les mettent à l’inconfort. Chez le chien particulièrement, il est tout à fait possible qu’à cause d’un inconfort digestif, il peut être tombé malade ou leur comportement change. Et vous savez parfaitement qu’un changement comportemental a une grande influence non seulement sur lui, mais également sur vous et votre entourage. C’est le cas par exemple lors d’un aboiement excessif. La video de collier dressage chien vous apporte des solutions pour résoudre une telle situation.

Concernant les troubles digestifs, le chien peut subir deux types de ceux-ci qui sont les troubles aigus et les troubles chroniques. Les premiers sont occasionnels, mais peuvent parfois graves. Pour les seconds, ce sont des troubles permanents ou intermittents. Même si les symptômes de ceux-ci sont moins violents, ils nécessitent des examens plus poussés afin de trouver les causes et les traitements adéquats.

Les vomissements (gastrite du chien), les diarrhées de l’intestin grêle (entérite), les diarrhées du gros intestin (colite) et  la constipation sont parmi les symptômes les plus souvent constatés. Ils peuvent être d’origines diverses. Les causes sont extrêmement nombreuses. En général, les troubles apparaissent à cause d’une alimentation non adaptée, d’un changement brutal d’une alimentation, des allergies et intolérances alimentaires, d’une maque d’exercice physique, des corps étrangers.

Comment prévenir ou soulager les troubles digestifs chez le chien ?

Il est vraiment indispensable de surveiller la santé de votre chien pour son bien-être et pour prévenir les différentes maladies ou les problèmes comme les troubles digestifs. Pour ces derniers, il ne faut pas attendre que des symptômes apparaissent pour réagir même s’il est parfois possible de gérer à domicile le problème si le cas est moins grave. En effet, il n’y a pas d’aussi beau que la prévention. Cela se réalise à travers un bon suivi médical de l’animal, un soin bien adapté et surtout une nourriture bien équilibre et de très bonne qualité.

Privilégiez une alimentation riche en protéine animale de qualité. Celle-ci favorise une meilleure digestion et aide à conserver la condition physique optimale de votre toutou. En outre, les fibres naturelles sont également recommandées pour une bonne digestion. Cependant, assurez-vous d’avoir opté pour la quantité suffisante de ce nutriment pour votre animal.

Faites aussi attention aux friandises. Même si ces dernières sont un excellent moyen pour récompenser votre toutou, il ne faut pas lui offrir trop, car cela peut perturber son système digestif.

Related posts

Tout ce que vous devez savoir sur la carte de vœux

sophie

Business plan : définition simple

sophie

Soirée fluo et soirée à thème, les choses à connaître pour bien l’organiser

Laurent

Leave a Comment