Blog link2portal.com
  • Home
  • assurance
  • Pourquoi est-il important de vérifier l’assurance décennale des artisans si vous faites construire ou réalisez des travaux ?
assurance

Pourquoi est-il important de vérifier l’assurance décennale des artisans si vous faites construire ou réalisez des travaux ?

assurance décennale
Pourquoi est-il important de vérifier l’assurance décennale des artisans si vous faites construire ou réalisez des travaux ?
5 (100%) 1 vote

Pour choisir un artisan fiable à qui confier une construction ou la réalisation de vos travaux, il faut vérifier qu’il dispose d’une assurance décennale. Chaque artisan du bâtiment doit souscrire à cette garantie afin de rassurer son client quant à la fiabilité de son ouvrage. Vous voulez lancer un projet de construction et voulez comprendre pourquoi cette assurance est si importante ? Découvrez ici les raisons pour lesquelles, sa vérification devrait être votre préoccupation majeure.

Pour éviter de lourdes dépenses pour des réparations sur 10 ans

assurance décennale

L’assurance décennale est une garantie prévue par la loi Spinetta pour protéger les constructeurs en cas de malfaçons. Celle-ci dure 10 ans et leur permet d’éviter les dépenses en réparation pour des problèmes qui ne relèvent pas de leur responsabilité. Ainsi, la garantie décennale couvre :

  • Les travaux de toiture ;
  • Les travaux liés à la charpente ;
  • Les gros œuvres sur les murs ;
  • Les interventions sur l’étanchéité ;
  • Les travaux d’électricité.

L’assurance décennale offre donc une couverture sur 10 ans pour tous les types de problèmes affectant la structure d’un bâtiment. De même, dans l’éventualité où une construction serait inutilisable ou inhabitable suite à ce type de dommage, l’assurance devra financer les réparations. Si celle-ci ne veut pas prendre ses responsabilités ou si elle propose un dédommagement trop faible, il est possible de saisir la justice. Cette dernière se basera alors sur le Code civil pour faire respecter les pleins droits du propriétaire. Mais, si l’artisan choisi n’a pas d’assurance décennale valide, la prise en charge des dommages devient plus compliquée.

Pour s’assurer de la fiabilité de son artisan et gagner du temps

Parce que son assurance lui fait payer cher lorsqu’il se rend coupable de malfaçon, l’artisan qui dispose d’une telle garantie est fiable. Celui-ci fera tout pour :

  • S’assurer que les matériaux qu’il utilise sont de qualité ;
  • Respecter les règles et normes en vigueur dans son domaine d’activité ;
  • Proposer à son client des travaux conformes à ses attentes et une grande solidité de l’ouvrage.

La vérification de l’existence de cette assurance est donc un moyen de s’assurer que l’artisan est compétent, fiable et professionnel. Par ailleurs, en cas de problèmes, le propriétaire du logement n’aura pas à attendre de réunir de l’argent avant de lancer les réparations. C’est une autre bonne raison de faire ce petit contrôle avant d’engager un travailleur.

L’assurance décennale est une couverture offerte par un professionnel du bâtiment pour tous les travaux affectant la structure d’un de ses chantiers. Elle doit être présentée par tous les professionnels du bâtiment et chaque client doit vérifier son existence avant toute signature de contrat. Celle-ci lui permet d’éviter les doubles dépenses pendant 10 ans.

Related posts

Assurance complémentaire santé : 3 millions de Français absents à l’appel

aymen

Comment faire réparer votre voiture après un accident

aymen

Son assurance auto d’un simple clic

Journal

Leave a Comment