Blog link2portal.com
Actualites et Medias

Marquage de plaque métal : matériaux et usages

Marquage de plaque métal : matériaux et usages
Rate this post

L’identification d’une machine, d’un outil ou d’un produit est essentielle pour un industriel. Pour parvenir à ses fins, il doit en premier lieu concevoir une plaque métal, puis la personnaliser, le tout en garantissant qualité et durabilité. Il existe de nombreuses finitions disponible : brossé, satiné, gravé, anodisé, mélangeant forme et couleurs. Sans oublier le traitement de surface qui a à la fois un rôle protecteur et décoratif.

À quoi sert la plaque métal ?

Bien qu’il est possible de créer des plaques d’identification en plastique, le métal est souvent privilégié dans certains milieux dû à sa grande résistance à la chaleur, à la corrosion et l’abrasion. Ainsi, dans les industries chimiques ou les milieux extérieurs, la plaque métal est plus souvent sollicitée pour l’identification des machines, produits et autres biens possédés par l’industriel.

La plaque métal, bien qu’identitaire, peut remplir plusieurs rôles et être détournée de son utilité première. En effet, un concepteur et fabricant de plaque en métal est en mesure d’accompagner les industriels pour créer une :

  • Plaque code barre
  • Plaque de sécurité
  • Plaque constructeur
  • Plaque de conformité
  • Plaque indicatrice

Pourtant, la plaque métal est également un outil de communication, parfois négligé par les industriels. En effet, la plaque métal peut être détournée pour être transformée en étiquette métal, idéal pour de la PLV (Publicité sur Lieu de Vente), mettre en avant votre marque, votre nom ou votre produit et lui faire gagner des points d’esthétisme. Que votre choix se porte sur une plaque de firme ou une étiquette en métal, votre entreprise est mise en avant grâce à un effet visuel haut de gamme avec des finitions esthétiques (polie, brossée, satinée, avec résine, etc.).

Pour vous accompagner dans la conception des plaques métal, vous pouvez recourir à plusieurs matériaux selon l’usage et l’environnement direct. L’aluminium reste le métal de prédilection grâce à son grand choix de finitions et sa grande résistance, tout en étant relativement léger, le rendant idéal pour des petits produits. Le laiton, quant à lui, est à privilégier pour un usage intérieur et tire son épingle du jeu avec son aspect brillant haut de gamme et reste simple d’entretien. Enfin, l’acier inoxydable est préférable pour un usage extérieur; grâce à sa grande résistance (environnement, produits chimiques, détergents, etc.).

La personnalisation des plaques métal

L’heure est venue désormais de personnaliser la pièce métallique. Il existe deux grandes famille pour le marquage de plaque métal : en apposition et en creusement. Dans le premier cas, il s’agit de venir déposer de la matière sur la plaque en métal. On retrouve dans cette catégorie la sérigraphie (dépôt d’encre superposée couleur après couleur), l’anodisation (incorporation de la couleur dans le métal par des bains chimiques) et l’impression numérique (par jets d’encre). Dans la seconde catégorie, on parle surtout de gravure : celle-ci peut être mécanique, chimique ou réalisée au laser.

Dans le cas de la grave, on retire de la matière pour y intégrer une encre spécifique, protégée par la suite par un traitement de surface. Plus qu’une protection, ce traitement peut aussi être utilisé à des fins décoratives, comme le polissage, l’injection de résine, ou simplement l’application d’une peinture de protection.

Le type de marquage de la plaque métal dépend du budget et le rendu final désiré. La sérigraphie est généralement plus économique, mais si vous voulez pousser la personnalisation à son paroxysme en ajoutant des photos ou des éléments en haute qualité, l’impression numérique est la solution à préférer.

Plus qu’un travail de finition, le traitement de surface décoratif permet de vous démarquer de la concurrence et de personnaliser à 100% votre pièce en métal. Par exemple, les concepteurs peuvent vous proposer une résine pour protéger la pièce des agressions (détergents, UV, mécaniques, etc.), mais également pour lui donner un effet bombé par l’application d’une forte épaisseur de résine incolore.

Related posts

followers instagram

aymen

Comment trouver le numéro recherché rapidement ?

administrateur

Les informations à retenir sur les poussettes de bébé

Ines

Leave a Comment