Blog link2portal.com
Sante et Beaute

Maladie de lyme, une maladie provoquée par une piqure de tiques

Maladie de lyme, une maladie provoquée par une piqure de tiques
Rate this post

Quand on parle d’insectes nuisibles, on peut faire étroitement référence aux tiques. Et quand on parle de piqure de tiques, on pense directement à la maladie de lyme. En effet, la maladie de lyme est la forme d’infection la plus courante due à une piqure de tiques. Ces dernières transmettent des parasites de tout genre comme les bactéries et les virus à l’homme suite à une simple morsure. Cet article présente tout ce qu’il y a à savoir sur cette maladie.

 

Maladie de lyme : causes et symptômes

 

La maladie de lyme peut prendre plusieurs aspects, notamment une forme dermatologique, articulaire, neurologique, ophtalmique, voire cardiaque. Elle est transmise directement par piqure de tique infectée d’une bactérie spécifique appelée Borrelia burgdorferi. Pour survivre, cette bestiole doit boire du sang en provenance d’un être humain ou d’un animal.

Étant donné la tique est une petite bête, sa piqure est donc loin d’être douloureuse sans que la personne puisse apercevoir sa présence. Il est aussi difficile de reconnaître ses symptômes. La maladie se passe généralement en trois phases. La première phase se caractérise par une lésion cutanée sur la partie infectée qui apparait 3 à 30 jours après la morsure. On peut par la suite ressentir des maux de tête atroces, des douleurs articulaires et des sensations de fatigue.

La phase secondaire se traduit par la disparition des lésions et des manifestations articulaires plus fréquentes et intenses pouvant aller jusqu’à une perte de connaissance. Une fois que la maladie de lyme atteint la phase finale, la personne atteinte peut alors avoir des problèmes au niveau du cerveau et de la moelle épinière. Pour plus d’infos, consultez le site de « petites-betes ».

 

Comment traiter la maladie de lyme ?

 

Comme on le dit souvent, il faut mieux prévenir que guérir. À cet effet, pour prévenir des risques importants provoqués par la maladie de lyme, n’attendez pas d’être dans le second phase ou la troisième phase pour consulter un médecin. Dès que vous apercevez des lésions quelque part sur votre corps, pensez à consulter un médecin pour suivre des traitements adéquats. À ce stade, il suffit d’éliminer le germe à l’origine de l’infection pour qu’on soit guéri. Pour les cas les plus graves, on pourrait même envisager une hospitalisation.

Concernant les méthodes préventives, priorisez le port de vêtements avec des manches longues en sortant de la maison. Après une balade en forêt ou une randonnée, prenez le temps d’inspecter votre corps.

Related posts

Comment perdre du poids après la grossesse ?

Journal

Comprendre ce qu’est la gemmothérapie

aymen

La spiruline : meilleure source des antioxydants

aymen

Leave a Comment