Blog link2portal.com
Voyage et Tourisme

L’importance de participer à une colonie de vacances pour l’enfant

Une colonie de vacances est une période de rassemblement, d’aventure destinée aux mineurs. L’objectif est de partager des moments ensemble et de vie collective sans les parents pendant quelques jours. Il peut se dérouler dans un centre ou même à l’étranger où les ados auront la chance de découvrir un nouveau pays. Il est important de savoir que partir en colonie de vacances n’est pas une opportunité donnée à tout le monde. Pour cela, il faut donc en profiter.

Les objectifs des colonies de vacances

Les colonies de vacances sont des accueils collectifs avec hébergement des jeunes âgés de 4 à 17 ans. Elles consistent à la mise en œuvre d’une pédagogie favorisant l’apprentissage de la socialisation, l’initiative, la créativité, la prise de responsabilités et le développement de l’autonomie. On distingue différents sortes de séjours et de destinations pour ce type de colonies de vacances. Il suffit juste de choisir celui qui s’adapte au profil de l’enfant.

Les objectifs principaux des colonies de vacances sont l’épanouissement de chaque enfant et aussi le respect d’autrui,… Tous les enfants doivent considérer les différences que ce soit au niveau de l’origine, de la culture mais aussi de la personnalité. Par la suite, comme c’est une aventure, la colonie de vacance doit constituer un moment de détente tout en étant un temps de partage, un moyen pour apprendre à être indépendant et à avoir confiance en soi.

 Pourquoi est-il important d’envoyer son enfant en colonie de vacances ?

Un enfant doit participer à une colonie de vacances pour qu’il puisse connaître le mode de vie en dehors du cercle familial. Durant les quelques jours de ce séjour, il va pouvoir explorer de nouveaux horizons, de nouveaux lieux et surtout rencontrer de nouvelles personnes. C’est un grand avantage pour les enfants parce qu’ils vont pouvoir prendre en considération l’importance de la socialisation dans la vie en société.

Puis, pendant le séjour loin de la famille, les enfants vont mettre en pratiquent les règles du savoir-vivre et de partage. C’est donc un lieu idéal pour se socialiser et s’épanouir.

Quelques astuces pour survivre en colonie de vacances

Pour survivre à une première colonie de vacances, les enfants doivent essayer de s’adapter dans le nouvel environnement sinon ils ne vont pas se détendre, s’amuser et profiter pleinement du séjour. Pour cela, ils doivent participer à toutes les tâches et surtout à toutes les activités proposées durant le séjour. Il faut savoir que la colonie de vacances est créée pour sortir de la zone de confort et surtout pour prendre des risques. L’objectif est d’essayer de nouvelles choses.

En outre, il faut aussi mettre dans la tête que la colonie de vacances est à la fois un temps de repos où on se détend mais aussi une grande aventure. On va pouvoir passer quelques temps loin des parents. Il ne faut surtout pas s’écarter des autres sinon c’est la solitude qui va gagner et ainsi l’ennui. Il est conseillé de créer une relation d’amitié avec les autres enfants.

 

 

 

Related posts

A la découverte des plus belles villes vietnamienne

aymen

Comment profiter de la visite des calanques à Marseille ?

Ines

Un week-end à Marrakech

aymen

Leave a Comment