Blog link2portal.com
  • Home
  • Auto Moto
  • Les plus et les moins d’une reprogrammation moteur
Auto Moto

Les plus et les moins d’une reprogrammation moteur

Pour augmenter la puissance du moteur de votre voiture, une reprogrammation moteur encore appelée optimisation moteur voiture peut être faite dessus. Sans toucher à aucune pièce, sans en ajouter une nouvelle, le programme informatique du boîtier électronique de commande de l’injection est en quelque sorte revisité par cette action. Ainsi, le calculateur ou encore ECU (Engine Control Unit), qui gère la quantité de carburant entrant dans le moteur ainsi que la pression du turbo est tout simplement reprogrammé.

Les bénéfices d’une reprogrammation moteur

Gagner 10 % à 30 % de plus en puissance et en couple est le premier avantage d’une reprogrammation moteur. En découlent une conduite plus sportive, un régime du moteur plus soutenu ainsi qu’un moteur plus souple. De plus, une baisse de la consommation en carburant ainsi qu’une diminution des émissions de gaz polluant sont également observées étant donné que pour un même régime, le moteur est moins emballé, sauf si le conducteur adopte une conduite plus sportive au vu de la nouvelle puissance, et donc consommera plus.

Cependant, ce sont surtout les propriétaires de voitures déjà puissantes et sportives qui veulent toujours gagner en puissance. En effet, gagner entre 50 et 100 chevaux sur une voiture qui possède déjà 300 à 400 chevaux est vraiment tentant…

Mais malgré tout, les experts en reprogrammation sont ouverts à toutes les voitures à condition qu’elles soient équipées d’un système de gestion électronique de l’injection. Et ainsi, même les petites citadines peuvent être boostées, et grapiller 5 à 10 chevaux supplémentaires.

Le coût de la reprogrammation moteur

Pour une reprogrammation moteur, il faut compter actuellement entre 400 et 2 500 euros suivant le modèle du véhicule. C’est la tarification de base pour une simple intervention sur le logiciel. S’il s’agit d’une modification plus élaborée avec la nécessité de remplacer certaines pièces, on peut arriver facilement à plus de 10 000 euros. Tout dépend ainsi de ce que le propriétaire souhaite.

Les dangers de la reprogrammation moteur

En dépassant les seuils règlementaires fixés par les constructeurs, car voulant trop booster la puissance du véhicule, la reprogrammation moteur peut engendrer une usure précoce des pièces trop sollicitées comme le turbo ou le système d’embrayage, ou même le moteur dans un certain laps de temps. Le second problème et non des moindres se situe au niveau de l’assurance. En effet, le véhicule a été modifié et ne correspond plus à la déclaration initiale présente dans le contrat. Si le souscripteur ne déclare pas la reprogrammation, ce dernier pourrait être déclaré nul. Et s’il la déclare, les primes d’assurance risquent de s’envoler, pouvant aller à des surprimes même, ou tout simplement au refus de couverture de l’assureur.

Related posts

Tout savoir sur le stage de récupération de points

Nathalie

Le choix d’une boîte automatique

sophie

La bâche pour remorque de voiture : les points à connaitre

sophie

Leave a Comment