Blog link2portal.com
Informatique et Internet

Gestion d’établissement hôtelier: quels types de logiciel privilégier ?

L’utilisation d’outils informatiques adaptés permet de simplifier les tâches relatives à l’administration d’un hôtel ou d’un restaurant. Compte tenu du choix disponible sur le marché, il ne sera pas vraiment facile de sélectionner les logiciels de gestion hôtelière répondant aux besoins et aux exigences de l’environnement et du mode de fonctionnement de votre établissement. Cet article présente quelques options pour ne pas se tromper.

Gestion de la commercialisation des chambres et de la collaboration avec les distributeurs : Booking Engine et Channel Manager

Le booking engine (moteur de réservation) du site web de l’établissement permet aux internautes de consulter les tarifs des différentes catégories de chambre et de s’assurer de leur disponibilité avant de réserver le logement qui leur convient. L’interfaçage de cet outil avec un logiciel planning hôtellerie est plus que recommandé, l’objectif étant de pouvoir gérer les informations concernant la disponibilité des chambres en temps réel.

Le Channel manager est une plateforme qui centralise toutes celles en ligne où sont répertoriées les chambres de l’hôtel et sur lesquelles il est possible de les réserver (site de l’hôtel ou OTA). Il permet une gestion simplifiée de la disponibilité et des tarifs. Un Channel manager connecté à la Centrale de Réservation  à laquelle l’établissement est affilié et aux Global Distribution System permet par ailleurs une meilleure visibilité sur le web.

Gestion des fonctionnalités dans les chambres : logiciels de Housekeeping et de maintenance

Ce sont les logiciels de gestion du personnel et de planification des journées et des rotations des équipes techniques et du housekeeping. Avec des outils de gestion du temps de travail, planning du personnel, gestion horaires hotel et restauration, etc., vous pourrez optimiser la qualité des prestations offertes  à vos clients. Une bonne organisation permet d’améliorer la productivité des équipes en réduisant la pénibilité au travail.

Les chambres sont bien préparées avant l’arrivée des clients, leur évitant des problèmes techniques ou fonctionnels qui peuvent porter atteinte au bon déroulement de leur séjour.

Gestion des relations avec la clientèle : divers outils possibles

Les relations avec les clients tout au long de leur séjour doivent figurer dans la stratégie de développement et de gestion d’un établissement hôtelier. Les demandes de services et d’informations sont à prendre en charge de manière professionnelle. La réactivité aux différentes sollicitations et les relations « de base » doivent répondre (autant que possible) aux attentes et aux exigences  des clients.

Les logiciels et applications e-conciergerie représentent un moyen intéressant pour assurer leur satisfaction. Il est également possible de leur fournir des outils spécifiques à intégrer au smartphone et à la webapp accessible depuis la connexion WiFi de l’hôtel. Une meilleure disponibilité pour les clients constitue à la fois un moyen de les satisfaire et de faire une bonne publicité.

Related posts

L’achat de followers Instagram fonctionne-t-il ?

aymen

Les principales options sur Soundcloud

Laurent

Ressources utiles pour les thèmes, les modèles, les images et les fonds d’écran

aymen

Leave a Comment