Blog link2portal.com
Informatique et Internet

Pourquoi faire appel au service à la personne pour le dépannage informatique ?

L’assistance informatique est devenue un service de plus en plus demandé en raison du nombre croissant d’ordinateurs dans les foyers. Il est possible de faire appel à un prestataire qui se déplace à son domicile. En quoi cela consiste-t-il, et quels sont les avantages de faire appel à un intervenant dans le cadre des services à la personne ?

Qu’est-ce que le dépannage informatique ?

Un dépannage ou une assistance informatique peut se définir comme la remise en état de bon fonctionnement d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, d’un périphérique et de tout autre appareil numérique connecté à internet. Il peut également s’agir d’une suppression de matériel ou de logiciel. Les installations d’équipements hi-fi, de télévisions, de consoles de jeu, de GPS ou encore d’appareils photo ou vidéo numériques ne sont donc pas concernées. La prestation est généralement assurée par un informaticien, et a pour but de rétablir le fonctionnement normal de la machine après une panne matérielle ou une mauvaise utilisation d’un logiciel.

Le service à la personne informatique se fait exclusivement au domicile du particulier qui le demande. Les prestations à distance, c’est-à-dire par téléphone ou en ligne sont donc exclues, tout comme la réparation et la vente de matériel qui sont des activités commerciales. Toutefois, l’assistance informatique peut comprendre la livraison et l’installation de logiciels.

Le service à la personne informatique se limite à des tâches basiques de maintenance. Il vient en aide aux personnes qui sont démunies face à un ordinateur ou se sentent totalement dépassées par l’évolution d’internet. Ces personnes ont besoin d’assistance et de conseil d’un professionnel pour pouvoir utiliser correctement leur matériel informatique personnel. Le prestataire est chargé de leur transmettre son savoir-faire en leur fournissant les réflexes de base à adopter en cas d’anomalie. Naturellement, il ne s’agit pas d’une formation, mais plutôt d’une initiation qui vise à ce que le propriétaire de la machine puisse se débrouiller seul par la suite.

Les bonnes raisons de faire appel à un assistant informatique à domicile

La première bonne raison, c’est qu’il est beaucoup plus facile de faire venir un technicien chez soi pour diagnostiquer un problème informatique. En effet, cela évite d’avoir à emballer et à transporter son matériel. Le service à la personne informatique est aussi un excellent moyen de faire des économies, car grâce à ce service, on a la possibilité de bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt de 50 % sur les sommes qu’on a payées.

Concrètement, au moment de déclarer ses impôts, le particulier va pouvoir joindre une attestation fiscale établie par l’organisme de service à la personne informatique à qui il a fait appel. L’attestation en question doit mentionner le montant global qu’il a dépensé en dépannage informatique sur l’année. Un plafond de 3 000 euros est applicable à ce montant, soit au maximum 1 500 euros de crédit ou de réduction d’impôt. Et pour faire encore plus d’économies, on peut comparer les tarifs et demander un devis détaillé. Il est à noter que de nombreuses autres activités de service à la personne permettent de profiter du même coup de pouce : petits travaux de bricolage, ménage, jardinage, garde d’enfant, aide pour personnes âgées et/ou dépendantes…

Related posts

Les 4 modules indispensables d’un SIRH

Christophe

L’importance du webmarketing pour les entreprises d’aujourd’hui

aymen

Pourquoi devriez vous faire appel à webirun?

aymen

Leave a Comment