Blog link2portal.com
Maison et Jardin

Entretien de jardin : quelles options pour remplacer la pelouse?

Avoir une pelouse dans son jardin peut offrir un environnement agréable. La nature procure souvent un paysage sain dans une propriété. Cependant, avec le climat qui fait de nos jours, il est difficile d’entretenir le gazon. Celui-ci demande également un entretien assez complexe pour sa tonte, la semence des graines, la scarification… Dans ce cas, est-ce une bonne idée de remplacer un gazon ? En général, il existe plusieurs solutions intéressantes à retenir pour ceux qui en ont besoin.

Opter pour les plantes couvre-sol pour le soleil

L’usage des plantes couvre-sol est une option pour offrir un environnement agréable dans son jardin. Elles ne demandent notamment pas d’entretien. Elles peuvent bien remplacer le gazon. Déjà, elles sont appréciées pour leur aspect vigoureux et leur croissance rapide. Elles peuvent également disposer de port tapissant ou rampant. Elles peuvent en effet former des coussins de végétation étendue occasionnant une stabilité pour le sol, une limitation de l’érosion. En plus de cela, elles empêchent la pousse des mauvaises herbes. Cependant, il est souvent difficile de se retrouver parmi les nombreuses espèces de plantes présentes sur le marché. Malgré cela, il est toujours possible de faire appel à un jardinier professionnel comme https://www.paysagiste-nord.fr/artisan-jardinier-taille-haie-nord-59 pour demander conseil.

Généralement, on peut retrouver un large choix de plantes couvre-sol. Pour les couvre-sol pour le soleil, on distingue particulièrement le thym laineux. Celui-ci est adapté à tout sol sec et bien exposé au soleil. C’est une solution idéale pour les jardins où il est difficile de semer de la pelouse. Il est persistant, vivace et dispose de feuilles velues gris-vert. Été et hiver, le thym laineux offrira un tapis vert orné de fleurs roses. Pour ceux qui vivent dans la région sud, le kikuyu reste une bonne alternative. Il est facile à entretenir bien qu’il se propage rapidement. Il est même possible de le tondre.

Planter des couvre-sol pour l’ombre

Pour les zones les plus sombres et plus difficiles d’accès dans un jardin, il est possible de planter des couvre-sol pour l’ombre. Il s’agit de plantes rampantes et basses. Elles peuvent tapisser le sol grâce à leur feuillage qui est souvent orné de magnifiques fleurs.

Elles peuvent également être placées au pied d’un arbre ou d’un arbuste, en rocaille fraîche ou encore en sous-bois. Les couvre-sol pour l’ombre ont une place n’importe où dans le jardin. Faciles à planter, ces plantes pour l’ombre ne demandent pas trop d’entretien. Elles évitent même le désherbage. Ce qui fait qu’elles peuvent réellement remplacer le gazon.

Actuellement, il est possible de retrouver divers choix de plantes couvre-sol pour l’ombre. Il y a par exemple l’helxine connue pour ses petites feuilles rondes ressemblant à de la mousse. Ce couvre-sol pousse souvent au niveau d’un substrat. Malgré cela, il est solide puisqu’il peut supporter le piétinement avec modération. Malgré cela, il ne pourrait pas supporter des températures en dessous de -10 °C. En outre, ce type de couvre-sol n’a pas peur de la pollution.  Avec son aspect moelleux, l’helxine s’adapte au relief du terrain. Le Dichondra rampant reste également une très bonne alternative à la pelouse. Il est particulièrement planté sur un sol sableux. Ne supportant pas les piétinements, il faudra le placer dans un lieu moins emprunté comme au pied des haies ou des arbres.

Related posts

Aperçu des principales erreurs à éviter lors de l’entretien de ses gouttières

Tamby

Quelques techniques utiles pour un débouchage canalisation bouchée !

aymen

Comment trouver une bonne entreprise de nettoyage ?

sophie

Où acheter votre mobilier au meilleur rapport qualité-prix?

Mathilde Würzberg

Confinement : comment réparer une fuite sur le toit ?

aymen

Quel climatiseur acheter – conventionnel ou inverseur?

Tamby