Blog link2portal.com
Commerce et Economie

Deux alternatives pour continuer de vendre pendant le confinement

L’année 2020 aura décidément marqué l’histoire bien plus que nous aurions pu l’imaginer. L’épidémie de COVID19 qui a frappé le monde a mis à mal notre société et l’a radicalement transformée. Nous savions tous que le digital était l’avenir, mais la majorité des entreprises ne voyait pas l’intérêt de sauter le pas et de changer leur mode de fonctionnement. Malheureusement pour elles, ce refus de suivre la marche du progrès aura eu un impact extrêmement néfaste et aura causé la perte d’un grand nombre d’entre elles. Beaucoup d’entreprises refusaient de se digitaliser ou de diversifier leurs canaux de vente pour des raisons qui leur sont propres et ne regardaient qu’elles, mais elles ont dû sauter le pas et plus vite qu’elles ne l’auraient imaginé, lorsque le monde s’est retrouvé confiné.

La solution vers laquelle tout le monde s’est rué, c’est le site de vente en ligne. Tout le monde a créé son site internet et a essayé de vendre ses produits grâce à ce dernier, mais ils ont dû faire face à la réalité des choses. Pour vendre avec un site internet il faut du trafic et donc de la visibilité, sauf qu’une stratégie de référencement naturel prend plusieurs mois avant de donner ses premiers résultats et que pour la publicité, c’est celui qui a le plus gros portefeuille qui rafle tous les internautes. Ils sont très peu à avoir pensé à installer un distributeur automatique devant leur commerce ou à avoir mis en place un système de click and collect dont il pourrait faire la promotion autour de leur point de vente physique.

Le distributeur automatique

Drinks Corner facade

C’est un canal de vente très ancien et qui a fait ses preuves, mais étrangement, peu d’entreprises ont eu l’idée de recourir à ce dernier pour continuer de vendre malgré la fermeture de leur établissement. Il existe aujourd’hui des distributeurs automatiques de très haute qualité, robustes et sécurisés, qui vous permettent de vendre une grande variété de produits. Vous pouvez même vendre des denrées alimentaires, car certains modèles haut de gamme proposent des compartiments à température variable.

Le distributeur automatique est parfaitement adapté pour vendre : des fleurs, des produits alimentaires, des livres, des jouets, de la décoration d’intérieur, du textile, des accessoires de mode, des produits de bricolage, etc. Dès lors qu’un produit peut entrer dans le compartiment d’exposition, il est vendable. Un autre avantage de cette méthode, c’est que vous n’avez qu’à vous assurer que les produits soient en stock et tout le reste est géré automatiquement. Les ventes peuvent avoir lieu à tout instant.

Le click and collect

C’est un peu le mixe entre la vente en ligne et le distributeur automatique. Concrètement, le click and collect est l’équivalent du drive, vous passez commande auprès de l’entreprise via son site internet, son téléphone ou son mail et vous pouvez venir retirer votre commande quand celle-ci aura fini d’être préparée. C’est une méthode très simple à mettre en place puisqu’elle ne nécessite presque aucune logistique, vous avez simplement à donner un moyen à vos clients de passer commande, préparer ce qu’ils désirent et leur demander de passer le prendre. C’est la solution que nous vous recommandons de mettre en place le plus rapidement possible car elle aura toujours une grande utilité, même lorsque le confinement sera terminé. 

Related posts

Utiliser le Big Data et le CRM pour optimiser les relations client

sophie

Les cadeaux personnalisés : Le plaisir et la surprise des clients

aymen

Du Cambodge à l’Afrique, les investissements caritatifs d’Eric Duval

Mathilde Würzberg

Pourquoi contacter un cabinet de conseil en stratégie

Journal

Comment porter le smoking homme ?

Mathilde Würzberg

Pourquoi acquérir un domaine viticole dans le Sud ?

Claude